Gestion des incidents

Les incidents liés à la sécurité de l'information doivent être signalés rapidement à l'équipe de sécurité informatique.

Quels incidents de sécurité de l'information doivent être signalés?

Tout incident qui compromet la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des informations détenues par l'Université, tel que :

  • Le piratage (une tentative de piratage doit également être signalée)
  • La fraude informatique
  • L'intrusion dans un système informatique
  • L'infection d'un poste de travail par un virus ou d'autres codes malicieux
  • L'utilisation non autorisée, l'altération ou la destruction de donnés, de logiciels, d'applications ou de matériel informatique
  • Le vol ou la perte de matériel informatique
  • Le vol d'identité
  • L'accès non-autorisé à des installations informatiques
  • La distribution non autorisée d'informations confidentielles
  • L'utilisation des installations informatiques de l'Université pour commettre des actes illégaux
  • L'utilisation du courrier électronique à des fins commerciales, de harcèlement ou de menace
  • Toutes violations à la Politique de sécurité de l'information (2500-036) ou à la Directive relative à l'utilisation, la gestion et la sécurité des actifs informationnels (2600-063).

Vous êtes témoin ou victime d'un incident qui n'apparaît pas dans la liste ci-dessus, mais vous croyez qu'il s'agit d'un incident de sécurité de l'information? N'hésitez pas et signalez-le.

Signaler un incident 

Vous n'avez pas d'identifiant et de mot de passe pour signaler un incident par le bouton ci-dessus?
Signalez l'incident en envoyant un courriel à l'adresse soutienTI@USherbrooke.ca.

Pour une assistance immédiate, vous pouvez contacter l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-7484 (ou 67484 à partir du campus) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (16 h 00 durant l'horaire d'été).

Que dois-je faire si...

Je reçois un courriel d'hameçonnage?

Supprimez-le, n'y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe au courriel.

Si vous constatez qu'un courriel est frauduleux après y avoir répondu, cliquer sur un lien ou ouvert une pièce jointe, signalez cet incident en remplissant une demande Casius (Déclaration d'un incident).

Je reçois un pourriel?

Vous pouvez signaler le courriel jugé comme indésirable afin d'améliorer le filtrage des courriels. Pour ce faire, suivez la procédure décrite à la page Filtrage des courriels.

Supprimez ce type de courriel et n'y répondez pas.

Afin de réduire le nombre de pourriels que vous pourriez recevoir, ne fournissez pas votre adresse de courriel à des sites dont vous ne désirez pas recevoir de courriels et ne publiez jamais votre adresse de courriel sur des forums publics. 

Je crois mon mot de passe compromis?

Modifiez-le sans plus tarder dans le portail monAccès

Si vous avez fourni votre mot de passe en répondant à un courriel d'hameçonnage ou en remplissant un formulaire sur un site Web suspect, communiquer cet incident remplissant une demande Casius (Déclaration d'un incident).

Je suis victime de fraude?

  • Modifiez rapidement vos informations compromises : les fraudeurs n'ont peut-être pas encore eu le temps d'utiliser vos informations volées. Vous devez rapidement modifier votre mot de passe, changez votre NIP ou annulez votre carte de crédit (selon le type d'information volée) pour éviter des dommages plus importants.
  • Avisez les compagnies concernées : les fraudeurs usurpant souvent l'identité de compagnies, il est important de signaler à celles-ci la fraude subie. Ces compagnies possèdent souvent des adresses et numéros de téléphone précisément pour aviser des fraudes.
  • Avertissez votre entourage : certains fraudeurs utilisent les comptes et carnets d'adresses de leurs victimes pour rejoindre d'autres victimes potentielles. Il est donc important que vous avertissiez votre entourage de la fraude.
  • Contactez le Centre antifraude du Canada : la fraude informatique, comme tout autre type de fraude, constitue un crime. Le gouvernement du Canada a donc mis en place le Centre antifraude du Canada, qui peut aider les victimes à s'en sortir, à récupérer ce qui a été perdu et à éviter que d'autres personnes se fassent prendre par les fraudeurs.

Je crains pour ma sécurité personnelle?

Contactez le Service de sécurité aux coordonnées détaillées sur le site Web des Mesures d'urgence.