Vol d'identité

Vol d'identité

Ne soyez pas dupe...

Le vol d'identité permet à des malfaiteurs d'utiliser à votre insu vos renseignements personnels pour commettre des activités frauduleuses à votre nom. Les conséquences d'un vol d'identité sont considérables. La vigilance est de mise, puisque les techniques utilisées par les voleurs sont nombreuses.

Cinq conseils à toujours avoir en tête

1.Avant de divulguer des renseignements personnels au téléphone ou sur un site Web, assurez-vous de la légitimité de l'organisation et de l'usage qui sera fait de vos renseignements.
2.Mémorisez vos NIP et mots de passe. Tapez-les à l'abri des regards indiscrets et ne les divulguez à personne.
3.Conservez sur vous seulement les cartes de crédit et les pièces d'identité dont vous avez réellement besoin.
4.Détruisez de façon sécuritaire les documents contenant des renseignements personnels dont vous n'avez plus besoin.
5.Dans un courriel, ne cliquez jamais sur un lien qui déclenche un achat ou une transaction financière en ligne. Rendez-vous directement dans le site Web de l’institution et assurez-vous qu'il est sécurisé (l'adresse Web commence par https:// et une icône de cadenas fermé apparait dans le navigateur).

Pensez-y!

Le vol d'identité a des répercussions graves pour une personne qui en est victime. En plus de subir des pertes financières, elle peut se retrouver avec un mauvais dossier de crédit et une réputation entachée. Selon les gestes commis par les malfaiteurs, la victime pourrait par exemple se voir refuser un emploi, une demande de prêt, la location d'un appartement ou l'achat d'une maison. Les conséquences pourraient même aller jusqu'à l'arrestation.

Il peut prendre plusieurs années à une victime pour récupérer son identité. Il est alors important de se prémunir contre ce type de fraudes.

Voici quelques moyens par lesquels les fraudeurs peuvent commettre un vol d'identité : 

  • En volant un portefeuille, un sac à main, un porte-documents, un ordinateur, un appareil mobile, du courrier dans une boîte aux lettres non verrouillée.
  • En fouillant les poubelles, les bacs de recyclage, à la recherche de documents où figurent des renseignements personnels.
  • En espionnant une personne qui utilise un guichet automatique ou un terminal de paiement pour obtenir son NIP.
  • En piratant un ordinateur ou en installant un logiciel malveillant.
  • En envoyant des courriels d'hameçonnage semblant provenir d'une institution financière pour inciter les personnes ciblées à fournir leurs informations bancaires.
  • Par téléphone, en se faisant passer pour une personne digne de confiance et ainsi obtenir des renseignements personnels.
  • En consultant les renseignements qu'une personne diffuse sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de vos fonctions, si vous avez accès à des renseignements personnels d'autres personnes, il est de votre devoir d'en préserver la confidentialité comme vous le feriez pour vos propres renseignements.

Soyez toujours sur vos gardes avant de fournir des renseignements personnels.

Vous croyez être victime d'un vol d'identité?

Signalez cet incident dans les plus brefs délais :

  • Au service de police
  • À votre institution financière et aux compagnies émettrices de vos cartes de crédit
  • Aux deux agences nationales de crédit (Equifax et TransUnion) pour faire inscrire un avis de fraude à votre dossier
  • Au Centre antifraude du Canada

Avisez également l'équipe de sécurité informatique de l'Université en vous rendant à la page Gestion des incidents. De plus, si vous croyez votre mot de passe compromis, modifiez-le sans tarder par le portail monAccès.