Traçage numérique

En naviguant sur le web, que vous soyez sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous laissez derrière vous des traces numériques. Ces traces numériques permettent aux sociétés de données de vendre certaines informations comme vos centres d’intérêt, les sites que vous consultez, vos données de localisation, l’appareil que vous utilisez, vos noms d’utilisateurs et bien d’autres.

Le traçage numérique est bien présent et concerne tout le monde : personne n’est à l’abri.

Avez-vous déjà été inondé des mêmes publicités après avoir magasiné en ligne? Grâce aux données tracées, les publicitaires peuvent vous présenter des publicités basées sur vos historiques de recherche et parfois aussi sur vos centres d’intérêt.

Il est difficile d’éliminer complètement le traçage, mais vous pouvez toutefois le réduire considérablement.

10 idées pour effacer vos traces

1.Déconnectez-vous toujours de vos comptes.
2.Supprimez les applications inutilisées sur votre appareil mobile.
3.Mesurez l’ampleur des traces que vous laissez grâce à un outil permettant de diagnostiquer votre degré protection.
4.Effacez les pistes grâce à un bloqueur de traceurs permettant aux publicitaires de vous présenter des produits correspondants à vos intérêts.
5.Activez la fonction « ne pas me suivre » dans les paramètres avancés de votre navigateur.
6.Naviguez sur des sites HTTPS puisqu’ils sont beaucoup plus sécuritaires que la connexion HTTP.
7.Désactivez la géolocalisation de votre appareil pour les applications qui l’utilisent sans réelle valeur ajoutée pour vous. Les informations de géolocalisation sont des données précieuses qui peuvent raconter une histoire détaillée de vos déplacements.
8.Faites le ménage de votre historique de navigation en l’effaçant environ une fois par semaine.
9.Utilisez la navigation privée pour éviter d’être tracé le plus possible. Sur mobile, sachez que Firefox focus bloque les publicités avec traqueurs.
10.Réfléchissez avant de publier sur internet afin d’éviter d’y mettre du contenu gênant ou des informations sensibles (opinions, dates de vacances, numéro de téléphone, etc.).

Votre sécurité numérique est compromise?

Contactez-nous dans les plus brefs délais, en vous rendant à la page Gestion des incidents et n’hésitez pas à modifier votre mot de passe par le portail monAccès.