Renseignements personnels

Ils doivent demeurer privés...

L'Université détient plusieurs informations personnelles concernant ses étudiantes et étudiants et les membres de son personnel. Il est du devoir de tous d'assurer la confidentialité et la protection de ces données en toutes circonstances.

Cinq conseils à toujours avoir en tête

1.Selon les droits qui vous sont accordés, votre identifiant (CIP) et votre mot de passe peuvent vous donner accès à des applications contenant de l'information confidentielle, ne les révélez jamais à quiconque.
2.Ne divulguez pas de renseignements personnels tels que votre date de naissance, numéro d'assurance sociale, numéro de carte de crédit, mots de passe ni d'informations sensibles sur les réseaux sociaux et les sites de réseautage.
3.Méfiez-vous de tout sondage, courriel ou appel provenant d'une personne qui vous demande des renseignements personnels. Ne les communiquez pas aveuglément.
4.En déplacement, évitez les connexions Wi-Fi non sécurisées que vous ne connaissez pas.
5.Si vous travaillez dans un lieu public, protéger votre écran des regards indiscrets afin de prévenir des fuites d'information sensible.

Pensez-y!

Le vol d'informations confidentielles peut se faire non seulement par un moyen informatique, mais également directement sur votre lieu d'études ou de travail.  Afin de vous prémunir contre ce type de vol, appliquez les mesures de protection conformes au principe du « bureau propre » :

  • Ne laissez pas d'informations confidentielles ni de supports de données mobiles sur votre bureau lorsque vous le quittez et ce même de façon temporaire.
  • Verrouillez votre session de travail dès que vous quittez votre poste de travail.
  • Verrouillez les classeurs et tout autre espace de rangement qui contiennent de l'information précieuse.
  • Effacez l'information sensible inscrite sur un tableau blanc dans votre bureau ou dans une salle de travail.
  • N'oubliez pas de documents confidentiels dans le bac de sortie de l'imprimante.

Pour en apprendre encore plus sur la protection des renseignements personnels, visionnez la vidéo La politique du bureau propre.

Protégez les renseignements personnels auxquels vous avez accès comme s'il s'agissait des vôtres.

Vous croyez être victime d'un vol de renseignements personnels?

Signalez cet incident dans les plus brefs délais, en vous rendant à la page Gestion des incidents. À la suite de cet incident si vous croyez votre mot de passe compromis, modifiez-le sans tarder par le portail monAccès.