Hameçonnage

Méfiez-vous des imitations...

L'hameçonnage est un type d'usurpation d'identité en ligne. Les fraudeurs qui utilisent cette technique tentent d'obtenir des renseignements personnels, tels que mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. par le biais de courriers électroniques ou de sites Web frauduleux semblant provenir ou appartenir à une société digne de confiance.

Cinq conseils à toujours avoir en tête

1.Ne cliquez jamais sur de liens ni sur des fichiers joints contenus dans un courriel suspect dont l'adresse de courriel de l'expéditeur vous est inconnue.
2.Avant de cliquer sur un lien, assurez-vous qu'il pointe vers une URL légitime en passant votre souris sur le lien.
3.Ne fournissez jamais d'informations personnelles en réponse à un message non sollicité.
4.Lorsque vous recevez un courriel suspect, supprimez-le immédiatement.
5.Avant de fournir vos renseignements personnels dans un formulaire, assurez-vous que le site est légitime en y accédant en tapant l'adresse du site Web directement dans votre navigateur au lieu d'utiliser le lien fourni dans un courriel ou un message texte.

Pensez-y!

Donner votre CIP et votre mot de passe à une personne malveillante peut avoir des conséquences graves. Voici quelques indices qui pourraient vous permettre de reconnaître une tentative d'hameçonnage par courriel :

    • Le courriel est écrit dans une autre langue que celle habituellement utilisée par l'organisation ou il reste quelques traces d'une langue étrangère à travers le message.
    • Le courriel est écrit dans des termes vagues et généraux qui peuvent s'appliquer à toutes organisations du même genre.
    • Le courriel est souvent envoyé la fin de semaine, alors qu'il est impossible d'en vérifier l'authenticité auprès de l'organisation victime de l'usurpation.
    • Le courriel donne un sentiment d'urgence ou fait croire qu'il y a un problème à régler.
    • Le courriel est court et ne donne pas de détails spécifiques.

    Pour en apprendre encore plus sur la façon de vous protéger contre l'hameçonnage, visionnez la vidéo L'hameçonnage et consultez la page Certifié Université de Sherbrooke! pour savoir reconnaître les courriels et les pages d'authentification dignes de confiance.

    La vigilance et le bon jugement demeurent vos meilleures défenses contre l'hameçonnage.

    Vous êtes victime d'une tentative d'hameçonnage?

    Pour signaler un courriel qui vous semble frauduleux, suivez la procédure décrite à la page Filtrage des courriels. Si vous avez fourni vos renseignements personnels après avoir cliqué sur un lien contenu dans un courriel ou un site Web suspect, veuillez dans les plus brefs délais :