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Principes directeurs

Voici les huit principes directeurs sur lesquels se basent les orientations du STI :

Gérer de façon optimale les efforts des membres des équipes du STI, en travaillant sur des projets qui apportent le plus de valeur à nos partenaires d'affaires.

S'assurer d'utiliser nos ressources TI à bon escient et selon leur niveau de compétence. Les services offerts par le STI doivent se limiter à ceux pour lesquels l'expertise du STI est réellement requise.

Voir à partager les expertises au sein du STI et avec les services informatiques facultaires. En regroupant les forces et les compétences de chacun, ça permet de répondre à un plus grand nombre de besoins et de manière plus efficace.

Offrir aux services informatiques facultaires une façon de pouvoir obtenir facilement du soutien de la part du STI lorsque c'est nécessaire pour eux afin de poursuivre leurs opérations courantes ou le développement d'un projet. 

S'assurer que nos systèmes et services informatiques sont à jour et qu'ils respectent les normes de sécurité établies par l'UdeS. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de faille de sécurité et que les rapports d'audit soient positifs.

Opter pour des solutions qui répondent minimalement à 80% des exigences et voir à améliorer les processus internes pour utiliser ce qui est offert, plutôt que de mettre des efforts considérables pour répondre à l'ensemble des besoins.

Avec un nombre de ressources limitées, il est impossible de répondre à tout. L'offre de service du STI doit tenir compte de sa capacité. Ainsi, avant d'ajouter de nouveaux services, il faut s'assurer d'avoir les ressources qui pourront les supporter.

Il peut exister plusieurs produits qui offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. S'assurer d'offrir et de soutenir un seul produit pour répondre à des besoins similaires. 

Orientations

  • Concentrer les activités TI sur la mission de l’organisation (enseignement et recherche).
  • Mutualiser les ressources TI de l’organisation, lorsque favorable (projets et centres d’expertise).
  • Consommer des services TI de façon autonome :
    • entrepôts de données;
    • outils de développements d’application;
    • outils d’automatisation des processus.
  • Impartir des services à faible valeur ajoutée, nécessitant des compétences pointues ou affectant la capacité de nos ressources.
  • Privilégier les solutions infonuagiques avant celles sur site ou de faire du développement.
  • Les facultés sont responsables de supporter les applications qu’elles développent et de maintenir leurs composantes matérielles et logicielles à jour.
  • Les progiciels intégrés dans les solutions développées sont supportés par l’équipe de développement ou de maintenance de l’application.
  • Permettre aux informaticiens d’avoir les droits minimaux permettant de faire leur intervention en s’assurant de minimiser le risque.
  • Autonomisation des équipes et orientations tactiques.