Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Service des technologies de l'information

  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • À propos du STI
    • Direction générale
    • Administration
    • Fabrique et infrastructure logicielle
    • Infrastructure de serveurs
    • Infrastructure de télécommunication
    • Sécurité informatique
    • Services à la clientèle - Campus principal
    • Services à la clientèle - Campus de Longueuil
    • Services numériques d'affaires - Communications institutionnelles
    • Services numériques d'affaires - Environnement numérique d'apprentissage
    • Services numériques d'affaires - Gestion du dossier étudiant
    • Services numériques d'affaires - Gestion et automatisation des processus d'affaires
  • Répertoire des services
  • Nous joindre
    • Coordonnées du service
  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • À propos du STI
    • Direction générale
    • Administration
    • Fabrique et infrastructure logicielle
    • Infrastructure de serveurs
    • Infrastructure de télécommunication
    • Sécurité informatique
    • Services à la clientèle - Campus principal
    • Services à la clientèle - Campus de Longueuil
    • Services numériques d'affaires - Communications institutionnelles
    • Services numériques d'affaires - Environnement numérique d'apprentissage
    • Services numériques d'affaires - Gestion du dossier étudiant
    • Services numériques d'affaires - Gestion et automatisation des processus d'affaires
  • Répertoire des services
  • Nous joindre
    • Coordonnées du service
Accueil / Service des technologies de l'information
  • Babillard
  • Événements
8 janvier 2021
Service des ressources humaines

Perfectionnement et formation en bureautique

Explorer et approfondir la suite Office 365 en 500 capsules vidéos pratico-pratiques

Que ce soit dans le cadre du travail ou des études, l’utilisation des logiciels courants de la suite Office 365 est devenue incontournable. Grâce à une entente établie avec Kognos.pro, un centre de formation agréé en bureautique, tous les membres de la communauté de l’UdeS (personnel, étudiantes et étudiants) peuvent accéder en ligne à plus de 500 capsules vidéos pour s’initier aux outils de la suite Office 365 ou encore pour approfondir leurs connaissances à un niveau avancé.

Vous utilisez peu ou pas certains de ces logiciels bureautiques ou encore certaines de leurs fonctions par méconnaissance ? Vous aimeriez utiliser ces outils de façon plus optimale et être ainsi plus efficace ? Vous souhaitez développer vos connaissances en suivant, à votre rythme, un plan de formation structuré par niveaux ? Ou encore, vous avez simplement besoin, de temps à autre, d’un coup de pouce pour accomplir, dans le feu de l’action, certaines opérations avec plus d’aisance dans un court laps de temps ?

Pour l’un ou l’autre de ces besoins, la plateforme Kognos est une solution idéale!

Comment y accéder?

Les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants peuvent accéder à la plateforme de formation en ligne :

  • En se connectant au réseau privé virtuel (RPV) de l’Université (à propos du RPV);
  • En utilisant un poste informatique de l’UdeS sur l’un des campus (bureau, laboratoire informatique, Carrefour de l’information, etc.).

Par la suite, à partir d’un navigateur à jour (Firefox, Chrome, Safari, etc.), il suffit de vous rendre sur le site Kognos.pro. Grâce à la reconnaissance IP, votre connexion à la plateforme sera automatique vous aurez accès à l’ensemble des contenus. Vous n’avez donc pas à vous inscrire à la plateforme ou à vous authentifier au moyen de votre CIP et mot de passe.

Comment trouver la ou les capsules de votre choix?

  •  Vidéos : pour visionner une capsule sur une application ou une fonction en particulier.
  • Plans de formation : pour une suivre formation plus encadrée, par niveau.
  •  Logiciels : pour sélectionner une application et effectuer une recherche plus raffinée.
  • Thèmes  : pour apprendre ou pour approfondir une fonction précise
  •  Barre de recherche  : pour faire une recherche spécifique par mots-clés.

Besoin d’aide?

Si vous éprouvez de la difficulté à accéder aux formations en ligne, vérifiez votre connexion RPV. Au besoin, communiquez avec l’équipe de soutien informatique de votre faculté ou du Service des technologies de l’information.

Informations complémentaires

  • Plateforme Kognos.pro
  • Information sur le site du Service des ressources humaines
  • Entente UdeS-Microsoft

Nouvelles

2 février 2021

Modifications lors de l'enregistrement d'une rencontre Teams

8 janvier 2021

Valider la version de votre logiciel de courrier électronique

8 janvier 2021

Perfectionnement et formation en bureautique

Explorer et approfondir la suite Office 365 en 500 capsules vidéos pratico-pratiques

17 décembre 2020

Le module Délivrance des diplômes est maintenant en service

7 décembre 2020

Fin de l'accès gratuit à Antidote Web

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des technologies de l'information

Besoin d'aide?
Demande en ligne : USherbrooke.ca/casius
Courriel : soutienTI@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 74444
De Longueuil : 450 463-1835, poste 74444 

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile