Rôles

Cette page présente les rôles des différentes personnes impliquées dans le processus de gestion des projets, des programmes et des portefeuilles.

RôleResponsabilités
Comité d'orientationPriorisation des objectifs et suivi de niveau stratégique des réalisations
Direction de l'UniversitéApprobation des budgets et suivi de niveau stratégique des efforts, des budgets et des échéanciers
Comité de régie de projets STIPriorisation et suivi régulier pour le STI des efforts, des budgets et des échéanciers. Allocation du cadre de ressources pour les chargées et les chargés de projets
CadreAllocation des ressources en temps, en argent et en efforts humains. Lien entre la chargée ou le chargé de projet et la direction
Gestionnaire de relation client (GRC)Évaluation de la satisfaction client et collecte de besoins de haut niveau (semblable à un chargé de compte du domaine privé)
Chargé de projetMaître d'oeuvre d'un projet, responsable de la définition et du suivi des activités et de la définition du statut global du projet. Pont entre la direction et l'équipe du projet
ExécutantProduire les livrables identifiés
ClientExpression des besoins et priorisation de ceux-ci en fonction des objectifs d'affaires
Bureau de projetsRôle conseil : mise en place d'outils communs, production des artéfacts requis pour le suivi et la priorisation par les différents comités

Il faut noter que, actuellement, les cadres remplissent de multiples rôles. Le rôle de chargé de projet est typiquement attribué à une professionnelle ou à un professionnel.