Systèmes d'information

Cette division assure la mise en place et l'entretien des applications et systèmes d'information institutionnels et communautaires utilisés par le personnel et la communauté universitaire pour la gestion des études et le soutien administratif. Cette division est aussi responsable de l'administration et de l'exploitation technique des données institutionnelles. De plus, elle offre des services-conseils pour les développements décentralisés ou pour l'acquisition de logiciels.

Cette division est composée de deux sections qui correspondent aux compétences nécessaires à la réalisation de son mandat :

Analyse et assurance qualité

La section Analyse et assurance qualité est responsable de l'analyse des besoins des utilisatrices et des utilisateurs, du soutien applicatif et de l'assurance qualité des systèmes d'information. Cette section assume notamment les fonctions suivantes :

  • accompagner les utilisatrices et utilisateurs dans la définition de leurs besoins en matière de systèmes d'information et d'applications informatiques;
  • traduire les besoins identifiés en document d'analyse;
  • assurer la gestion des projets en développement et d'implantation des systèmes d'information institutionnels;
  • coordonner les projets et les demandes d'amélioration reliées aux systèmes d'information institutionnels;
  • participer à la révision des processus administratifs en lien avec les systèmes d'information institutionnels;
  • offrir un soutien aux unités pilotes responsables des systèmes d'information institutionnels, notamment en ce qui concerne la formation des utilisatrices et des utilisateurs, incluant des super-utilisatrices et des super-utilisateurs offrant le soutien de première ligne à leurs pairs;
  • effectuer les tests intégrés sur les systèmes d'information et applications prêts à être livrés, en collaboration avec les utilisatrices et les utilisateurs;
  • s'assurer que les produits livrés respectent les normes de qualité;
  • appuyer le Bureau de projets dans la préparation des informations requises par le comité d'orientation du STI;
  • collaborer à la priorisation des projets au quotidien.

Architecture, conception et développement

La section Architecture, conception et développement est responsable de l'architecture des systèmes pris en charge par la division, de la gestion des bases de données et de la conception d'applications. Aussi, cette section s'occupe de la programmation des systèmes d'information en utilisant le langage et les outils appropriés. De manière plus précise, cette section assume notamment les fonctions suivantes :

  • assurer l'évolution ordonnée de l'infrastructure logicielle en tenant compte des impératifs de vision à long terme, de sécurité, de performance, de stabilité, de fiabilité, de modularité et de respect des normes de vigueur;
  • définir et soutenir l'environnement de travail pour les développeuses et les développeurs (plate-forme, outils, etc.);
  • effectuer la conception, le développement et l'intégration des modules liés à l'infrastructure de base;
  • établir les normes d'architecture et de conception des applications;
  • réaliser la conception à partir des travaux réalisés par les analystes d'affaires;
  • assurer le bon fonctionnement des bases de données (performance, sécurité, récupération, etc.) placées sous la responsabilité de la section;
  • fournir un soutien aux équipes de développement pour l'accès et l'exploitation des bases de données;
  • établir les schémas des bases de données à partir des classes d'affaires;
  • produire le code nécessaire pour traduire la conception reçue en application;
  • effectuer les tests unitaires des composantes livrées;
  • respecter les normes et les meilleures pratiques de programmation;
  • développer les compétences en méthodes et langages de programmation adaptés aux besoins;
  • offrir un soutien de deuxième niveau pour les systèmes et les applications institutionnels.