Services à la clientèle

Cette division, comme son nom l'indique, assume les fonctions du service à la clientèle qui relèvent du STI. De manière plus précise, elle assume principalement les fonctions suivantes :

  • assurer l'installation, l'entretien et le bon fonctionnement des postes de travail des services concernés;
  • gérer le parc d'imprimantes des unités administratives desservies par le STI et participer au comité de partenariat avec le fournisseur d'imprimantes de l'Université de Sherbrooke;
  • assurer la sécurité, l'intégrité et le recouvrement des données des utilisatrices et des utilisateurs des services concernés;
  • mettre en place et assurer la gestion du guichet unique du STI;
  • maintenir l'inventaire du matériel et des logiciels des services concernés;
  • offrir des services-conseils concernant l'acquisition d'équipements et de logiciels auprès des facultés, instituts et services qui en font la demande;
  • assurer le soutien informatique lors d'activités spéciales (journées d'accueil, collation des grades, etc.);
  • offrir des formations sur les services offerts (courriel, listes de distribution, etc.);
  • informer les utilisatrices et les utilisateurs par la préparation et la diffusion de guides et d'outils appropriés;
  • participer à la veille technologique afin de maintenir à jour l'expertise de la division dans un souci de service à la clientèle;
  • évaluer la satisfaction des utilisatrices et des utilisateurs et en assurer le suivi.

Cependant, la division regroupe deux sections aux réalités différentes, autant par leur localisation que par l'étendue de leurs tâches et la taille de leurs clientèles.

Campus principal

La section Campus principal, comme son nom l'indique, s'occupe des services à la clientèle du Campus principal de l'Université de Sherbrooke. Ses tâches sont donc plus concentrées, mais rejoignent des clientèles plus nombreuses. Elle assume notamment, en plus des fonctions générales de la division, les responsabilités spécifiques suivantes :

  • offrir un soutien de deuxième niveau au personnel en informatique des facultés à l'égard des systèmes et logiciels (installation, configuration des postes de travail clients, application de correctifs et des changements de version des logiciels et des systèmes d'exploitation, etc.);
  • offrir un service de dépannage aux facultés et instituts lors de situations d'urgence ou particulières;
  • gérer le programme de revalorisation des équipements informatiques;
  • gérer le programme de prêt d'équipements informatiques aux chargées et chargés de cours;
  • gérer les équipements informatiques du Carrefour de l'information du Campus principal;
  • fournir l'assistance aux facultés, aux instituts et aux services pour définir leurs besoins informatiques dans le cadre du Plan triennal d'investissement en technologies de l'information.

Campus Longueuil

Cette section s'occupe des services à la clientèle du Campus de Longueuil, ce qui demande une plus grande variété de tâches pour des clientèles différentes, mais généralement moins nombreuses que celles de la section Campus principal. Elle se doit donc d'assumer, en plus des fonctions de la division, les responsabilités suivantes :

  • gérer les services institutionnels de visioconférence;
  • offrir le soutien aux postes de travail des facultés, instituts et services hébergés au Campus de Longueuil;
  • gérer les laboratoires informatiques et les équipements informatiques du Carrefour de l'information du Campus de Longueuil.