Infrastructure de serveurs

Cette division s'occupe de la gestion de l'infrastructure de serveurs. Elle assure la performance maximale de l'infrastructure technologique qu'elle exploite, ainsi que son évolution. De plus, elle évalue les nouvelles technologies en lien aux infrastructures de serveurs et participe à l'élaboration de plans de relève.

Pour répondre à son mandat, cette division assure le fonctionnement adéquat des serveurs gérés par le STI, comprenant plus particulièrement les installations, les mises à jour, l'entretien et la disponibilité des services. Les responsabilités de cette division sont de deux ordres. D'une part, elle assume la gestion des infrastructures des services et des services d'infrastructure, notamment :

  • assurer le service d'hébergement en colocation et selon un modèle informatique en nuage;
  • installer, configurer et administrer les serveurs et les machines virtuelles;
  • gérer les ressources matérielles et logicielles;
  • assurer une haute disponibilité de service lorsque requis;
  • conseiller et recommander des acquisitions qui assureront la cohésion des technologies mises en collaboration;
  • suivre l'évolution de la performance des serveurs placés sous la responsabilité de la division afin d'assurer un niveau de service satisfaisant à la communauté universitaire;
  • administrer les services d'infrastructure, tels que le courrier électronique, les listes de distribution, les passerelles de courriel, les copies de sécurité, les répertoires d'organisation (LDAP et AD), les aiguilleurs, les serveurs de noms (DNS), etc.;
  • offrir un soutien aux clientèles concernées.

D'autre part, la division assume les responsabilités suivantes en matière de gestion des opérations :

  • assurer la gestion de la production exécutée à l'aide des serveurs du STI;
  • assurer le développement et l'opération des salles d'ordinateurs institutionnelles;
  • assurer la surveillance des infrastructures hébergées dans les salles d'ordinateurs institutionnelles;
  • recevoir, gérer et suivre les demandes de service et remédier aux pannes;
  • collaborer avec la division Services à la clientèle dans l'opération du guichet unique du STI.