Politique et plan d'action

L'Université de Sherbrooke a adopté, en 2005, la politique de développement durable 2500-017. Le but de cette politique est d'établir des objectifs de développement durable pour l'ensemble de l'Université de Sherbrooke. Parmi les objectifs présentés, quatre d'entre eux rejoignent particulièrement le STI :

  • 4.3.2 Appui à la communauté universitaire
  • 4.3.5 Milieu de vie
  • 4.4.1 Gestion de l'énergie
  • 4.4.7 Gestion des matières résiduelles

Pour concrétiser les objectifs de la politique, le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a approuvé, en 2008, le Plan d'action de développement durable 2008-2011. Parmi les actions de ce plan, plusieurs concernent ou sont présentement appliquées au STI :

  • Généraliser le programme de fermeture automatique des ordinateurs personnels;
  • Mettre en place un programme de gestion écologique du papier comprenant le recours à du papier 100 % recyclé pour les usages courants, une réduction de 10 % de la consommation annuelle totale de l'Université de Sherbrooke et l'implantation d'une taxe environnementale sur l'impression recto dans les photocopieurs;
  • Généraliser l'impression recto-verso pour tous les documents produits à l'Université de Sherbrooke;
  • Analyser la possibilité de tenir les rencontres des instances universitaires sans papier;
  • Mettre en ligne un babillard électronique facilitant l'échange ou la vente de matériel universitaire usagé (voir le site Badibus);
  • Mettre en place ou améliorer un ensemble de programmes spécifiques de récupération, dont un portant sur les déchets électroniques (voir la section Programme de revalorisation des ordinateurs).

Aussi, le STI contribue à réduire sa consommation énergétique en ayant mis en place un système de récupération de chaleur des serveurs des super-ordinateurs de calcul scientifique et des serveurs de la salle de serveurs principale. Ces serveurs dégagent beaucoup de chaleur et une bonne partie de celle-ci est envoyée dans le système de chauffage de l'Université de Sherbrooke, permettant de faire des économies de chauffage importantes.

Aussi, le STI travaille à développer l'accessibilité à la visioconférence et à en favoriser l'utilisation. Cette pratique permet ainsi d'échanger et de collaborer avec le personnel des autres campus, voire d'autres établissements, en minimisant le transport requis pour y parvenir, réduisant simultanément les émissions de gaz à effets de serre et les pertes de temps.

De plus amples détails sur le développement durable à l'Université de Sherbrooke peuvent être trouvés à l'adresse http://www.usherbrooke.ca/developpement-durable/.