Foire aux questions pour superviseurs

Questions générales

1. J’ai oublié mon mot de passe me permettant d’accéder au PDI

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien situé au bas de la page d’accueil du PDI et vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.

2. Je n’accède pas au PDI, ou j’accède à mon dossier en tant que superviseur, mais je ne vois pas le dossier du stagiaire.

L’accès à un plan de développement est donné par le stagiaire lui-même. Si vous ne voyez pas un dossier ou que l’accès vous est refusé, c’est que le stagiaire ne vous a pas encore donné accès.  Si celui-ci vous a enregistré, il se peut qu’il ait inscrit une adresse courriel différente de celle que vous utilisez ou qu'il n'ait pas encore publié son PDI. Veuillez vérifier auprès de votre stagiaire.

3. Pouvons-nous être plus d’un superviseur à interagir dans le PDI d’un stagiaire ?

Oui. L’étudiant peut donner accès à deux superviseurs en même temps. Si plus d’un superviseur a accès au PDI d’un étudiant, nous vous suggérons d’indiquer vos initiales après l’inscription de vos commentaires de façon à ce que le stagiaire puisse savoir de qui provient la rétroaction.

4. En résumé, en quoi consiste mes actions concernant le PDI ?

Examiner les objectifs de stage de votre stagiaire afin d’en discuter avec lui et compléter une évaluation finale à la fin du stage. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez suivre et commenter sa progression plus régulièrement en cours de stage.

5. Peut-on conserver d’un stage à l’autre le dossier PDI de nos stagiaires?

Les données de chaque PDI seront accessibles pour une période limitée seulement, puisque deux semaines après le stage vous n’y aurez plus accès. Cependant, vous pouvez préserver l’ensemble du dossier de votre stagiaire en le sauvegardant en format PDF grâce à une fonction prévue à cet effet (Convertir en PDF) dans l’évaluation finale.

6. Dois-je évaluer et commenter chacune des compétences?

À la cinquième semaine du stage, l’exercice d’évaluation proposé sur le logiciel Web est facultatif. Si vous le désirez, vous pouvez profiter de cette occasion pour communiquer vos impressions à votre stagiaire. Ce dernier pourra profiter de cette rétroaction pour consolider ses acquis et progresser en cours de stage.

Toutefois lors de l’évaluation finale, nous vous invitons à compléter le plus grand nombre d’items afin de lui permettre de se développer et de bénéficier au maximum de son expérience.

7. Je ne travaille pas avec l’informatique dans le cadre de mon travail ou je ne suis pas à l’aise de l’utiliser. Comment puis-je contribuer?

De la même manière puisque le plan de développement individuel (PDI) est d’abord et avant tout un outil s’adressant au stagiaire. Ce dernier peut le compléter à l’aide du logiciel Web et vous remettre un document papier. À l’aide de son bilan ainsi que du formulaire d’évaluation finale, vous serez en mesure de discuter avec celui-ci de sa performance et de son évolution.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse?