Soutien financier aux employeurs

Selon la nature du stage offert et votre type d'organisation, divers montants peuvent vous être octroyés afin de vous soutenir financièrement dans votre démarche d'embauche d'un stagiaire.


Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail

Condition

  • Être une entreprise soumise à la Loi sur les impôts du Québec

Montant

Le montant est remis sous forme de crédit d'impôt remboursable.

  • Jusqu'à 240 $ par semaine pour les sociétés privées 
  • Jusqu'à 120 $ par semaine pour les particuliers

Si le stagiaire est une personne immigrante ou une personne handicapée, ces montants peuvent augmenter.

Plus d'information


Emplois d'été Canada

Conditions

  • Être un OSBL, un employeur du secteur public excluant les agences et les ministères gouvernementaux, ou une PME de 50 employés ou moins
  • Offrir un stage ou un emploi à l'été
  • Remplir une demande à l'automne précédant la période d'emploi

Montant

  • OSBL : jusqu'à l'équivalent du salaire minimum en vigueur
  • Autres employeurs : jusqu'à 50 % du salaire minimum en vigueur

Plus d'information


Fonds étudiant I

Conditions

  • Être une petite entreprise, une coopérative, un OSBL du secteur communautaire, de l'économie sociale et de l'action communautaire ou une organisation syndicale reconnue
  • Offrir un emploi entre le 1er mai et le 31 août (stage d'été)
  • Remplir un formulaire avant l'embauche (le 1er, 15 ou 31 mars selon le type d'employeur) pour soumission aux comités de sélection

Montant

90 % du salaire brut du stagiaire, pour un maximum de 10 semaines

Nos stages étant d'une durée minimale de 12 semaines, n'oubliez pas que certaines semaines de salaire seront à assumer complètement. Le nombre d'employeurs est limité et la complétion d'une demande n'assure pas l'obtention du financement.


Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants

Conditions

  • Le programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants aide les étudiants de niveau postsecondaire en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en commerce à acquérir l’expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer à occuper un emploi dans ces domaines où la demande est forte.

Montant

Les employeurs peuvent recevoir des subventions salariales allant jusqu’à 50 % des dépenses salariales pour le stage (montant maximal de 5 000 $ par stage) et jusqu’à 70 % (montant maximal de 7 000 $ par stage) pour les étudiants de première année, les femmes dans le domaine des STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.

Partenaires subventionnaires

  1. Association canadienne de la technologie de l’information – Career Ready Program
  2. Conseil des technologies de l’information et des communications – Apprentissage intégré au travail
  3. Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale – Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants
  4. Organisation pour les carrières en environnement – Programme de subventions salariales pour les étudiants en environnement
  5. Biotalent Canada – Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants
  6. MaRS Discovery District (en anglais seulement)

Plus de renseignements

Programme incitatif pour l'accueil de stagiaires (formation subventionnée)

Ce programme s’adresse aux entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires en leur permettant d’être mieux outillées pour suivre leur réussite dans l’acquisition et le développement de compétences en milieu de travail. Les employeurs admissibles recevront une subvention pour que la personne qui supervisera les stages au sein de leur entreprise participe à une formation.

Plus de renseignements

Bourse de stage «Je travaille pour ma ville»

Le comité de la relève formé de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, en collaboration avec l’AIMQ, la COMBEQ, le GRHMQ et le RIMQ, invite les municipalités du Québec à poser, dès maintenant, leur candidature afin d’avoir la possibilité d’obtenir l’une des 21 bourses de stage d’une valeur de 3 000 $ chacune. L’initiative a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans leur offre de stage. 

Les bourses « Je travaille pour ma ville » ont pour but de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire et ainsi encourager les municipalités à faire appel à la relève. Un comité de sélection aura pour responsabilité de choisir les municipalités selon certaines conditions d’admissibilité, de même qu’en fonction d’une diversité des secteurs d’emplois visés et d’une juste distribution des sommes. Le comité favorisera également les demandes attestant la création de nouveaux stages.

Conditions d'admissibilité pour le stagiaire

  1. Être citoyen canadien ou résident permanent;
  2. Être en voie de compléter ou avoir complété un programme universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi (ou collégial pour les bourses COMBEQ (toute étude pertinente à la fonction de l’inspection municipale) et RIMQ (technologies de l’informatique, technologie réseaux et sécurité ou technologie de l’électronique – ordinateurs et réseaux));
  3. La bourse ne peut être obtenue qu’une fois par individu.

Conditions d'admissibilité pour la municipalité

  1. Être affiliée à l’une des associations partenaires (ADGMQ, COMAQ et UMQ);
  2. La bourse ne pourra être obtenue qu’une seule fois par municipalité par année;
  3. À qualité égale de dossier, le comité priorisera les villes qui n’ont pas reçu de bourse l'année précédente;
  4. Offrir un  stage rémunéré   d’une durée minimale de 10 semaines visant à pourvoir un poste de professionnel dans l’un des secteurs* suivants  :

– Communications;
– Culture et loisirs;
– Direction générale;
– Environnement;
– Finances et trésorerie;
– Informatique;**
– Ingénierie – génie civil***;
– Ressources humaines et relations du travail;****
– Service juridique et greffe;
– Urbanisme.*****

* Veuillez noter qu’un secteur peut recevoir plus d’une bourse.
** Veuillez noter que la bourse en informatique, remise par le RIMQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour un programme collégial dans un des domaines suivants : technologies de l’informatique, technologie réseaux et sécurité ou technologie de l’électronique – ordinateurs et réseaux.
***  Veuillez noter que la bourse en ingénierie – génie civil remise par l’AIMQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour toute forme de programme universitaire dont le domaine d’études est pertinent à cette catégorie.
**** Veuillez noter que la bourse en ressources humaines et en relations du travail remise par la GRHMQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour toute forme de programme universitaire dont le domaine d’études est pertinent à cette catégorie.
***** Veuillez prendre note que la bourse en urbanisme remise par la COMBEQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour un programme collégial pertinent à la fonction de l’inspection municipale.

Site de l'UMQ