Le processus d'embauche

Il existe trois principales périodes de recrutement (février, juin et octobre), mais vous pouvez en tout temps communiquer avec nous pour soumettre une offre de stage et embaucher un stagiaire.

1. Votre engagement à titre d’employeur

2. Soumettre une offre de stage

3. Les entrevues et les candidats

4. Choisir son stagiaire (attribuer une cote)


1. Votre engagement à titre d’employeur

Le régime coopératif vise à préparer les étudiants pour leur future carrière notamment par l’acquisition d’expériences pratiques en situations réelles de travail. De plus, en embauchant un stagiaire, vous acceptez d’assumer un rôle de formateur en aidant l’étudiant à développer ses compétences et ses connaissances, puis à découvrir sa future profession.

Votre engagement :

  • Offrir un stage pertinent à sa formation d'une durée de 15 semaines, à temps complet
  • Prévoir l’arrivée du stagiaire et planifier son mandat
  • Faire le point régulièrement avec votre stagiaire et lui déléguer progressivement plus de responsabilités
  • Verser un salaire pour son travail
  • Évaluer ses compétences et approuver son rapport de stage
  • Contribuer à son développement, notamment à l'aide du Plan de développement individuel (PDI)

2. Soumettre une offre de stage

Cette opération se fait sur notre site Internet. Si vous êtes un nouvel employeur, vous devez d’abord obtenir un code d’agent unique afin d’avoir accès au formulaire.

Le formulaire vous permettra entre autres de présenter votre offre de stage et votre organisation, en plus d’indiquer les qualités et les compétences requises pour réaliser vos mandats.

Votre offre sera ensuite présentée (parmi plusieurs autres) aux étudiants concernés. C’est ce que nous appelons la «période d’affichage». Les étudiants postulent alors aux offres qui les intéressent.

Nous vous enverrons ensuite par courriel tous les CV et relevés de notes des étudiants ayant postulé à votre offre. Il n’en tiendra maintenant qu’à vous de choisir les candidats que vous voudrez rencontrer en entrevue, sur notre Campus, afin de trouver votre stagiaire.


3. Les entrevues et les candidats

Lorsque vous recevrez les dossiers des étudiants (CV et relevés de notes), vous devrez notamment nous indiquer les candidats que vous désirez rencontrer en entrevue, sur notre campus principal, à Sherbrooke. Nous convoquerons alors les étudiants concernés.

Nous disposons de l’emplacement et des ressources nécessaires pour accueillir les étudiants et les employeurs (salles d’attente, d’entrevue et de repos) et nous vous offrons la possibilité d’utiliser des salles pour des présentations de groupe, avant d’effectuer vos entrevues de façon individuelle.

Il est aussi possible de faire les entrevues par webcam ou encore par téléphone, mais nous préconisons les rencontres en personne.

Les entrevues ont lieu pendant deux semaines consécutives et à chaque trimestre universitaire (normalement en février ou mars, en juin et en octobre). Évidemment, nous communiquerons avec vous pour vous en aviser.


4. Choisir son stagiaire (attribuer une cote)

Après chaque entrevue, vous accordez une note au candidat rencontré, que nous appelons «la cote». Par exemple, si vous rencontrez cinq personnes, vous donnerez la cote 1 à votre meilleur candidat (votre premier choix sur cinq) et la cote 5 à votre dernier choix (ou la cote 0 si le candidat ne vous convenait vraiment pas).

Nous vous invitons à inscrire vos cotes directement sur l’horaire que vous avez reçu avant vos entrevues. Numérisez-le et faites-nous le parvenir par courriel.

L'étudiant vous accordera également une cote (il n'est pas rare qu’un étudiant soit convoité par plusieurs employeurs, un peu comme un chercheur d’emploi populaire qui recevrait plusieurs offres en même temps).

À la fin des entrevues, nous procédons à la période de placement, c’est-à-dire que nous tentons d’effectuer le meilleur mariage possible (soit les cotes 1 avec les cotes 1 et ainsi de suite). Vous recevrez alors un courriel vous indiquant le nom de votre nouveau stagiaire!