Mot du directeur général

Depuis plus de 50 ans, l’Université de Sherbrooke propose à ses étudiantes et étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en classe grâce à son régime coopératif. Nos milliers d’employeurs partenaires le confirment : cette méthode permet aux professionnels en devenir de développer des compétences-clés qui leur serviront tout au long de leur carrière.

L’Université de Sherbrooke a été la première institution au Québec à proposer à sa clientèle étudiante une intégration progressive sur le marché du travail, intégration qui s’effectue grâce à l’alternance entre les sessions d’étude à l’université et les stages rémunérés en entreprises. Si au cours des années d’autres ont calqué le modèle UdeS, notre institution, grâce à une équipe de spécialistes passionnés, a toujours su maintenir sa position de chef de file au Québec.

Dans un contexte où la pénurie de main d’œuvre spécialisée constitue un enjeu pour plusieurs, les entreprises ont plus que jamais intérêt à se rapprocher des universités afin d’améliorer leur capacité à recruter les bons candidats. En faisant confiance à nos stagiaires, les organisations repèrent le talent à la source et, dans une grande proportion, réussissent ensuite à embaucher leurs futurs employés. Voilà qui démontre toute la pertinence de nos programmes coopératifs!

Évidemment, le régime coopératif de l’Université de Sherbrooke fonctionne grâce à l’apport de toutes les parties prenantes, à commencer par les étudiantes et étudiants qui choisissent cette méthode de formation, en passant par nos Facultés qui adaptent leur cursus académique à la réalité professionnelle, jusqu’aux gestionnaires chez nos employeurs partenaires qui font bien plus qu’embaucher nos stagiaires. J’en profite d’ailleurs pour remercier ces milliers d’hommes et de femmes qui, année après année, font confiance à la relève, contribuant du même coup à sa formation.

En terminant, je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellent travail et le dévouement exceptionnel du personnel du Service des stages et du placement. Les membres de notre équipe ont à cœur la réussite des étudiantes et étudiants et ne ménagent aucun effort afin d’offrir un service personnalisé à chaque organisation. C’est à eux que l’on doit la réputation d’excellence de notre régime coopératif et je tiens à les remercier chaleureusement. 

Le directeur général du Service des stages et du placement,
Alain Tremblay