Mot du directeur général

Denis-Robert Élias

À chaque génération, des événements ont permis à des gens de se démarquer comme individus par rapport à leur groupe. Ces personnes ont bénéficié, durant toute leur carrière, j’oserais même dire leur vie, d’un petit quelque chose qui leur a donné un caractère distinctif.

Je crois que les étudiants qui ont choisi un chemin d’apprentissage plus exigeant comme celui du régime coopératif, c'est-à-dire l’alternance études-stages, réalisent dès le début de leur entrée dans le monde du travail à quel point leurs efforts et leur ténacité ont valu la peine.

En effet, cette expérience fait la différence en termes de maturité professionnelle et d’expertise acquises chez les jeunes professionnels. Les diplômés du régime coopératif bénéficient d’un cheminement accéléré en début de carrière en raison de leurs expériences de stages vécues. Les employeurs les perçoivent comme une valeur sûre. Ils ont besoin de compter sur des gens qui font la différence et c’est pourquoi ils se tournent vers les diplômés du régime coopératif de l’UdeS.

Le bon fonctionnement du régime coopératif ne peut se faire que par la volonté de tous les gens impliqués dans une telle démarche de parcours de formation, à partir de l’étudiant qui choisit cette méthode de formation jusqu’aux gestionnaires en entreprises ou en institutions qui font bien plus qu’embaucher nos stagiaires. Depuis plus de 45 ans, ce sont des milliers d’entreprises qui ont contribué à la formation de la relève et je les en remercie. Ces précieux partenaires croient en cette relève et ont à cœur son développement. Les stagiaires font partie intégrante des équipes de travail et c’est ainsi qu’ils acquièrent des compétences dont ils bénéficieront tout au long de leur carrière. 

Au-delà des stages, notre Service, par l’entremise du secteur placement, est fier d’offrir aux personnes finissantes et diplômées issues de programmes coopératifs et réguliers des services en employabilité pour une intégration réussie au marché du travail. De plus, les employeurs peuvent profiter de nos nombreuses activités pour rencontrer leurs employés de demain et recruter avec succès grâce à notre service d'affichage d'offres d'emploi.

En terminant, je tiens à remercier tous les membres de notre équipe, professionnels et personnel administratif, qui ne cessent de prendre à cœur la réussite des étudiants qu’ils guident session après session pour le bénéfice de ceux-ci.

Le directeur général du Service des stages et du placement,
Denis-Robert Élias