Modification de programmes existants
- Une activité pédagogique peut-elle passer de trois à quatre crédits?
- Peut-on créer un nouveau cheminement dans un programme?
- Le conseil de faculté doit-il approuver les modifications de programme?
- Outil de décision : modification mineure ou majeure? (document à venir)
Modifications majeures
Une modification majeure dans un programme a pour effet de changer des éléments habituellement stables décidés par les organismes supérieurs de l'Université (conseil de la recherche, conseil des études, conseil universitaire et conseil d'administration).
C’est le cas, entre autres, des éléments suivants :
- l’ajout d’un cheminement,
- une refonte du programme,
- le nom,
- la nature des cibles de formation,
- les conditions d'admission,
- le régime des études.
Elle peut également toucher le profil des études si elle a pour effet de changer d'une façon significative la distribution du nombre de crédits des activités pédagogiques obligatoires, à option ou au choix, ou le contenu des activités pédagogiques obligatoires.
Les modifications majeures sont sous la responsabilité des facultés et le Service de soutien à la formation les appuie dans la préparation des dossiers à présenter aux instances décisionnelles de l'Université.
Ressources
- Guide de base pour la présentation d'un dossier de création d'un programme non de grade
- Guide avec précisions pour la formation à distance
- Guide avec précisions pour le parcours de professionnalisation
- Guide avec précisions pour la refonte d'un programme de recherche
- Modification d’un programme à la suite de son évaluation périodique (gabarit du dossier de présentation)
Modifications mineures
Une modification mineure ne porte pas sur les éléments stables d'un programme et ne requiert pas la sanction des organismes supérieurs de l'Université.
À titre d'exemple, l'ajout, le remplacement ou le retrait d'un certain nombre d'activités pédagogiques obligatoires ou une nouvelle énumération d'activités pédagogiques à option constituent des modifications mineures.
Les modifications aux activités pédagogiques de même que les modifications mineures de programmes d'études sont sous la responsabilité du Service de soutien à la formation.
- Tableau illustrant le cheminement des dossiers de programmes et activités pédagogiques lors de créations ou de modification.
Par ailleurs, le SSF assure le lien avec le Bureau de la registraire afin que VÉO, le Système intégré d'information de gestion (SIIG), le site Web du Bureau de la registraire et l'annuaire de l'Université reflètent la réalité de la formation offerte.