Perspectives SSF

Octobre 2017

À propos

Au secours! Mon prof est un robot

S’il apparaît certain que les enseignantes et enseignants tireront le meilleur parti des avancées de l’intelligence artificielle dans la conception, l’élaboration, la diffusion et l’évaluation de leurs activités pédagogiques, il apparaît tout aussi important qu’ils conservent leur libre arbitre quant à la finalité de la formation.


Les débats de l'À propos

Enseigner la créativité : s’ouvrir au risque

Comment stimuler la créativité en enseignement? Peut-on enseigner la créativité? Deux enseignants de l’Université discutent de ces questions. (vidéo)


Le SSF veille

L’intelligence artificielle au service de la formation universitaire

Les technologies qui exploitent l’IA – déjà intégrées à des outils et appareils qu’on utilise au quotidien – sont en voie de transformer profondément la société ainsi que le rapport entre l’humain et la machine, et l’éducation ne sera pas épargnée par ce mouvement de fond.

Réalité virtuelle en formation : quand les casques s’alignent

Il en aura fallu du temps pour que la réalité virtuelle puisse être considérée comme une technologie prête à soutenir l’apprentissage. Qu’il s’agisse de photos 360°, de vidéos 360°, d’images de synthèse, de modélisation 3D, de casque, de capteurs, de gants ou de manettes… le spectre des dispositifs et des usages en réalité virtuelle est on ne peut plus large.

Fraude d'un directeur de recherche : ses étudiants dans l'onde de choc

En cette période de « faits alternatifs », de post-vérité, de fausses nouvelles, on est en droit de se poser des questions sur l’intégrité et ce, à tous les niveaux, même dans le monde de la recherche scientifique.


Ça se passe chez nous

Passer le flambeau de la pédagogie en sciences de la santé

Comment les microprogrammes de 2e et 3e cycles en pédagogie des sciences de la santé ont permis de former quelque 150 enseignantes et enseignants avec des taux de satisfaction qui avoisinent la perfection, d’obtenir un succès qui dépasse l’UdeS tout en répondant à la préoccupation facultaire concernant la relève en pédagogie?

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.


Avec classe

Donner des rétroactions qui portent fruit

Comment s’assurer que le temps et les efforts investis dans la rétroaction aux étudiantes et étudiants en valent réellement la chandelle?


Pratico-praTIC

Diverses solutions logicielles pour réaliser une capsule de formation

Conseils pour réaliser une vidéocapture d’écran à l'aide des logiciels Screencastify, Screencast-O-Matic, Snagit et Camtasia.


On surveille pour vous

Montréal désignée « Meilleure ville étudiante au monde »

En début d’année 2017, la métropole québécoise a mis fin au règne de cinq ans de Paris à titre de ville préférée des étudiants étrangers, selon une étude de l’Institut Quacquarelli Symonds (QS).


Leblanc-bec

À quoi rêvent les machines?

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Approche programme

L’approche-programme représente une rupture avec certaines façons de travailler plus traditionnelles : de nombreuses décisions qui sont habituellement du ressort individuel de chaque responsable d’activité pédagogique sont alors prises collectivement à l’échelle du programme.


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Séa Kim, Benoît Leblanc, Alain Melançon, Sonia Morin, Catherine Vallières


Abonnement au bulletin Perspectives SSF