Le SSF veille

Exemples et banques vidéo

En guise de complément à notre dossier sur la vidéo en formation, nous vous proposons ici quelques exemples de vidéos à caractère pédagogique de styles et de durées variées. Ces vidéos nous ont frappés ou séduits par le potentiel qu’elles présentent pour la formation supérieure.

Intégrez-les telles quelles à vos activités pédagogiques ou trouvez-y de l’inspiration pour vos propres productions. Elles vous donneront peut-être envie de partir en quête d’autres ressources vidéo. Nous vous présentons d’ailleurs quelques banques vidéo utiles à connaître.

Exemples de vidéo de démonstration

Möbius Transformations Revealed

Arnold, Douglas N. et Jonathan Rogness, Möbius Transformations Revealed, University of Minnesota, États-Unis, 2007, 2 min 35.

Description : Courte animation qui présente la beauté des transformations de Möbius et démontre comment le passage à une dimension supérieure en révèle l’essentielle unité. L’un des gagnants du Science and Engineering Visualization Challenge 2007.

On aime : Les explications simples de transformations mathématiques complexes (ici c’est l’animation qui rend tout clair, des images statiques ne permettraient pas de comprendre aussi bien); l’apparition de la troisième dimension à 1 min 11; le mariage entre l’animation colorée et le piano de Schumann.

On aime moins : Le peu de contextualisation écrite qui passe très vite au début : une séquence animée n’a pas besoin d’être autoportante, mais il faudrait contextualiser davantage si aucune autre explication écrite ou orale n’était donnée.


Wikis in Plain English

Lefever, Lee et Sachi Lefever, Wikis in Plain English, Common Craft, États-Unis, 2007, 3 min 53.

Description : Explication de la raison d’être et du fonctionnement d’un wiki.

On aime : La scénarisation pédagogique minutieuse pour des explications claires (chaque plan est prévu); le fait d’expliquer l’utilité du wiki plutôt que de se perdre en détails techniques; l’esthétique «moyens rudimentaires» (low-tech) et l’humour; le rythme efficace.

On aime moins : Le mauvais enregistrement de la narration (refaite sur le site de la compagnie); l’ombrage et les mains qui cachent parfois les découpages; la conclusion un peu rapide qui nous laisse en plan.


La dissection du criquet

Université de Lille 1 − UFR Biologie, La dissection du criquet, Unisciel (Université des sciences en ligne), France, 2011, 25 min 48.

Description : Cette vidéo fait partie d'une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d'organisation de modèles animaux représentatifs des principaux groupes de vertébrés et d’invertébrés. Ce film montre étape par étape la démarche de dissection d'un insecte. Les différents chapitres de l'ouvrage présentent la morphologie, les pièces buccales, l'anatomie générale, les appareils respiratoire, digestif et génital du criquet.

On aime : L’organisation des contenus visuels grâce au jeu de deux fenêtres (gros plan et plan d'ensemble); l’intégration d’images de synthèse en 3D lors de la présentation des parties du criquet; la juxtaposition d’images filmées de la dissection et de différents plans du criquet pour bien situer chaque élément; les multiples médias utilisés (vidéos, images 3D, dessins, photos microscope); la narration professionnelle.

On aime moins : La durée totale du document : on préférerait une modularisation des contenus en plusieurs capsules de plus courte durée (les six chapitres sont d’ailleurs disponibles sur YouTube en documents autonomes de 1 min 18 à 8 min 41).


Exemples de vidéos de simulation

Quand la colère fait tomber les masques

Thomas Grosperrin, Thomas (réal.), Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (auteurs), Quand la colère fait tomber les masques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France, 2012, 34 min 29.

Description : Simulation d’un cas réel de conflit à l’intérieur d’un milieu de travail. Une employée qu’on nommera Sonia est recrutée par une entreprise, qui la mettra éventuellement à la porte. La vidéo esquisse les conséquences et suggère des pistes de solutions. Cette vidéo (et des fiches pédagogiques), libre de droits, est offerte gratuitement pour usage pédagogique. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique 2011.

On aime : La sobriété dans le traitement de la situation; la direction des acteurs qui sont crédibles dans leurs rôles, les animations lorsque Sonia décrit ses états d’âme (plutôt que de ne voir que des gros plans de l’actrice qui pense tout haut).

On aime moins : La durée totale du document, qui aurait pu être resserré sans trop sacrifier la vraisemblance ou des renseignements utiles pour comprendre le cas; l’introduction un peu professorale qui tranche avec les scènes de présentation du cas; les scènes extérieures de pathos qui apportent peu au document.


High-Resolution Earthquake Simulations

Chourasia, Amit, High-Resolution Earthquake Simulations, San Diego SuperComputer Center, 2007, 2 min 57.

Description : Animation 3D présentant les résultats de la simulation informatique d’un tremblement de terre de 7,7 à l’échelle de Richter autour de la faille de San Andreas. Complément vidéo à l’article Chourasia, A. et al., «Visual Insights into High-Resolution Earthquake Simulations» du IEEE Computer Graphics and Applications magazine, septembre-octobre 2007, vol. 27, no 5, p. 28-34.

On aime : La mise en couleur des mouvements du sol et les «exagérations topographiques» pour bien situer l’épicentre; la présentation des vagues sismiques en couleur; la vue en tranchée (qui débute à 2 min 23); le défilement du temps en haut à droite.

On aime moins : Le choix de musique dynamique pendant la visualisation… qui néglige un peu le caractère dramatique de l’événement (alors que celle de l’introduction était appropriée); le fait qu’il faille écouter la narration pour connaître l’intensité du tremblement de terre (cette information aurait pu être écrite).


Exemple de vidéo comme projet étudiant

A Vision of Students Today

Wesch, Michael, A Vision of Students Today, Digital Ethnography − Kansas State University, États-Unis, 2007, 4 min 45.

Description : Courte vidéo présentant quelques caractéristiques des étudiants d’aujourd’hui − comment ils apprennent, ce qu’ils veulent apprendre, leurs objectifs, etc. − tels que les 200 étudiants participant au cours Introduction to Cultural Anthropology du printemps 2007 les perçoivent.

On aime : Le concept de base très simple et efficace (étudiants qui montrent des statistiques sur divers supports); la musique techno créant l’ambiance un peu mélancolique; les vidéocaptures d’écran et les surimpressions qui font bien comprendre le processus collaboratif ayant permis de produire le document.

On aime moins : La caméra à l’épaule qui tremble beaucoup avec des mouvements brusques; le fait qu’on ignore la provenance des statistiques; certaines séquences très courtes qui permettent difficilement de lire les messages; la finale difficile à rattacher au reste de la vidéo; les surimpressions blanches sur fond blanc.


Banques de vidéos en ligne

Depuis 2007, le Canal éducatif à la demande (CED) a constitué un premier catalogue de vidéos éducatives en HD de qualité et pluridisciplinaire, développé des scénarios problématisés qui mettent à la portée de tous le fruit de recherches scientifiques pointues. Le CED offre des vidéos éducatives de qualité avec fort potentiel d'audience, fouillés, scénarisés et vifs, dignes d'être utilisés en famille, à l’école ou à l'université.

«Open Culture brings together high-quality cultural & educational media for the worldwide lifelong learning community. Web 2.0 has given us great amounts of intelligent audio and video. It’s all free. It’s all enriching. But it’s also scattered across the web, and not easy to find. Our whole mission is to centralize this content, curate it, and give you access to this high quality content whenever and wherever you want.»

La revue de l’école numérique propose sa liste de sites intéressants sur la vidéo, sous les catégories suivantes : décryptage de l’information, techniques de tournage et de montage vidéo avec ressources, ressources vidéo.

Bibliothèque de vidéos éducatives en constante évolution, nourrie par les voix d’éducateurs triés sur le volet (conférences TED), le travail d’animateurs créatifs. Le site est soutenu par une plateforme technologique qui permet à chaque utilisateur de créer une leçon personnalisée à partir d’une de ces vidéos.

Des sites éducatifs classifiés selon les catégories suivantes : généralistes tout public, généralistes scolaires, disciplinaires, enseignement supérieur, orientation – emploi et autres répertoires. Près d’une centaine de sites, des milliers de documents vidéo de formation disponibles pour être intégrés à des activités pédagogiques.

À partir des collections audiovisuelles de TFS (Téléformation et Savoirs), près de 100 séries regroupant 1200 vidéos pour une durée totale de plus de 400 heures, l'AFPA propose aux internautes 4 chaînes thématiques de télévision sur le net : la chaîne des métiers, la chaîne de la formation tout au long de la vie, la chaîne des professionnels et une chaîne interne destinée uniquement aux salariés de l'AFPA.

Canal 2, la chaîne sur Internet de l’événement scientifique et universitaire, propose sa liste de ressources liées au monde universitaire. S’y retrouvent bien sûr des chaînes de grandes universités (Strasbourg, Lille, Rennes…) mais aussi celles de Canal Savoir, Télé Savoir, Canal Éducnet, etc.

Ce site veut offrir le meilleur du Web pédagogique en collectant, grâce à différents moteurs de recherche, les meilleures vidéos d’utilité scientifique et en les mettant à votre disposition. Vous pouvez y effectuer des recherche par mot-clé ou utiliser les catégories de cours déjà présentes, telles que : sciences, économie, langue, gestion et finance, informatique, sciences sociales et cours divers.

Sur YouTube EDU, vous avez accès à un large ensemble de vidéos, de conférences académiques et bien plus encore. Des leçons des meilleurs professeurs du monde, des conférences d'universités de haut niveau, des vidéos inspirantes stimulant votre imagination.