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Vidéo : l’intention pédagogique d’abord

Bonne rentrée universitaire à vous toutes et tous,

Cette année 2012-2013 qui débutera pour nous par une double rentrée sera sans doute plus que jamais marquée par une nouvelle progression de l’utilisation des technologies de l’information et du multimédia dans l’enseignement, comme c’est déjà le cas avec le besoin engendré par les mesures de rattrapage.

Nous traiterons dans ce numéro de certaines de ces technologies et plus particulièrement de la vidéo en soutien à la formation : son intérêt pour l’apprentissage, les usages qu’on en fait, les questions à se poser avant de se lancer. Sans entrer dans le vif du sujet, je voudrais attirer votre attention sur quelques recommandations quant à l’emploi de séquences vidéo.

Citons les plus importantes :

  • s’assurer que celles-ci sont en lien direct avec la matière étudiée et les apprentissages à réaliser;
  • veiller à ce que le côté décoratif ne l’emporte pas sur l’intention pédagogique et qu’il ne devienne pas un élément distractif;
  • utiliser les vidéos pour des démonstrations de processus, la représentation de situations difficiles à reproduire en classe ou pour permettre à vos étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences numériques recherchées.

Je vous laisse en découvrir davantage sur ce sujet et plus encore en vous invitant à poursuivre votre lecture.

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation