Perspectives SSF

Septembre 2012

À propos

Vidéo : l’intention pédagogique d’abord

Cette année 2012-2013 qui débutera pour nous par une double rentrée sera sans doute plus que jamais marquée par une nouvelle progression de l’utilisation des technologies de l’information et du multimédia dans l’enseignement, comme c’est déjà le cas avec le besoin engendré par les mesures de rattrapage. Nous traiterons dans ce numéro de certaines de ces technologies et plus particulièrement de la vidéo en soutien à la formation.

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Avec classe

La présentation PowerPoint : la remettre avant ou après le cours?

Plusieurs seront déçus d’apprendre qu’il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. Si les étudiantes et étudiants demandent à avoir la présentation, que ce soit avant ou après le cours, cela devrait plutôt engendrer une certaine remise en question chez le professeur. Est-ce que les étudiants jugent que cette présentation leur suffit pour faire l’essentiel des apprentissages du cours?

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Le SSF veille : la vidéo en formation

Pourquoi utiliser la vidéo en formation?

De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web. Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image? Pourquoi un chargé de cours, une professeure devraient-ils faire de la place à la vidéo dans leur enseignement?

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Usages de la vidéo en enseignement supérieur : comment s’en sert-on?

De l’intérêt pour intégrer la vidéo à votre enseignement? Encore s’agit-il de déterminer ce que vous comptez en faire : vidéo de démonstration; vidéo d’observation, réflexion, évaluation; vidéo de simulation; vidéo comme projet étudiant; vidéo en formation à distance.

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Intégrer la vidéo à ses cours : par où commencer?

Avant d'intégrer la vidéo dans le cadre d’une formation, il importe de répondre à certaines questions fondamentales. Les réponses à ces questions orienteront les choix à faire et seront les garantes de la réussite de votre projet.

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Captation de cours : les pour et les contre

Difficile d’aborder la vidéo en formation supérieure sans évoquer la question controversée des captations de cours, notamment parce que certains ont pu y voir l’avenir de la formation hybride ou à distance. La question de la pertinence de ce dispositif réclamé par les uns et honni par les autres ne laisse personne indifférent.

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Exemples et banques vidéo

Nous vous proposons ici quelques exemples de vidéos à caractère pédagogique de styles et de durées variées. Ces vidéos nous ont frappés ou séduits par le potentiel qu’elles présentent pour la formation supérieure. Intégrez-les telles quelles à vos activités pédagogiques ou trouvez-y de l’inspiration pour vos propres productions. Nous vous présentons d’également quelques banques vidéo utiles à connaître.

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Ça se passe chez nous

Psychoéducation : consensus pour une meilleure intégration théorie-pratique

Dans la plupart des filières professionnelles, réussir l’intégration des connaissances théoriques à la pratique apparaît comme un défi fondamental. Comment amener les étudiantes et étudiants à réutiliser sur le terrain les concepts qu’ils ont pourtant bien appris en classe? Cette préoccupation est au cœur de la révision en profondeur des contenus et des méthodes pédagogiques du baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.

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Formations à venir

Le Service de soutien à la formation lance sa programmation automnale d'activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


Pratico-praTIC

Dynamiser son PowerPoint par le visuel : l’image évocatrice

Une façon d’utiliser le visuel afin de rendre votre diaporama plus mémorable consiste à illustrer votre propos par une image évocatrice. Cette alternative est utile si votre sujet ne se schématise pas facilement, ou si vous voulez laisser une forte impression. L’image renforcera votre discours et en facilitera la rétention.


On surveille pour vous

Débat sur l’enseignement magistral et assises de l’enseignement supérieur en France

L’exposé magistral, assorti ou non de PowerPoint, est-il la meilleure façon de transmettre de l’information? Ce n’est pas un nouveau débat, mais certains éléments colorent le contexte actuel. Par ailleurs, en France, la nouvelle ministre socialiste de l’Enseignement supérieur et de la recherche a lancé les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Rappel

Le Service de soutien à la formation propose une nouvelle section antiplagiat sur son site Internet. Il vous invite d'autre part à faire appel à ses services pour vous appuyer dans vos projets d’intégration de la vidéo à vos activités pédagogiques.

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Le fin mot

Vidéocapture d’écran (screencast)

La formation à distance a souvent recours aux captures vidéo d’écrans. La vidéocapture d’écran est en quelque sorte le film des opérations qu’effectue un utilisateur (souvent un formateur) qui navigue dans une interface donnée, expliquant et commentant ce qu’il fait.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Rachel Hébert, Sonia Morin, Dany Turcotte, Catherine Vallières