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Trois catégories de professeurs pour l’Université du Queensland

Reconnaissant que la fonction d’enseignement méritait d’être regardée de plus près, l’Université du Queensland, en Australie, a créé un groupe de travail pour qu’il se penche sur la tâche professorale afin de vérifier si celle-ci ne souffrait pas effectivement d’un déficit de valorisation et, le cas échéant, d’identifier une ou des façons de lui donner toute l’importance à laquelle elle a droit.

Le groupe de travail avait pour mandat spécifique :

  • d’étudier si les pratiques actuelles de l’université en matière de recrutement et de promotion permettent à toutes les fonctions professorales d’être représentées, en portant une attention particulière à la fonction d’enseignement;
  • d’étudier si les pratiques et la règlementation actuelles de l’université en matière de recrutement et de promotion permettent de reconnaître l’excellence et le leadership en pédagogie universitaire;
  • d’explorer la pertinence et la nécessité de doter l’université de nouveaux mécanismes de recrutement et de promotion qui feraient place à la reconnaissance d’une fonction centrée sur l’enseignement.

Un an plus tard, le groupe de travail remettait un rapport dans lequel il recommandait, à la suite d’une analyse en profondeur, la création de trois catégories de professeurs, soit :

  • une catégorie centrée sur l’enseignement avec obligation de recherche en pédagogie universitaire dans la discipline ou le domaine de savoir qui, comme le décrit Profiles for Teaching Focussed Appointments, de l’University du Queensland, site Web consulté le 9 août 2010, peut prendre plusieurs formes : «There is a range of interrelated activities that contribute to our definition and measurement of the teaching endeavor which includes teaching performance, evidence of a scholarly approach to teaching, contribution to the scholarship of teaching, pedagogical research, leadership in teaching and learning and engagement with the wider education community;
  • une catégorie centrée sur la recherche avec obligation de former, notamment, des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs;
  • une catégorie combinant enseignement et recherche, telle qu’existante.

Ces catégories sont en vigueur depuis 2007.