Octobre 2020

À propos

Retrouver le plaisir d’enseigner comme avant. Vraiment?

« En circulant sur les campus, nous observons des personnes étudiantes heureuses de se retrouver, ainsi que des personnes enseignantes qui manifestent leur plaisir d’enseigner... »


Avec classe

Danser dans l’inconnu : 4 conseils pour enseigner en temps de pandémie

Quatre conseils pédagogiques pour revenir à la base et mieux composer avec l’inconnu, en présence ou à distance.


Le SSF veille

Résultats du questionnaire sur la situation du printemps 2020 à l’UdeS

Faits saillants. La vice-rectrice aux études partage ses réactions dans la vidéo qui accompagne cet article.

Face et Pile - Pour en finir avec la tricherie : des environnements éducatifs centrés sur l’apprentissage

La tricherie peut être un symptôme qui permet la mise en place d’environnements éducatifs visant l’apprentissage en profondeur.

Covid-19 : un mandat particulier pour la fabriqueREL cet automne

Dans le cadre d’un mandat octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, la fabriqueREL présente une série de REL et, exceptionnellement, de webinaires touchant des questions relatives la formation à distance (FAD).

Ça se passe chez nous

Les classes extérieures, une transition vers la pédagogie en plein air

Entretien avec le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet à qui l’Université a demandé d’assumer la coordination pédagogique du projet de classes extérieures.

Du nouveau dans les programmes


Faciliter l’évaluation des travaux écrits avec l’annotation des devoirs dans Moodle

Il est possible d’utiliser l’outil Devoir pour annoter les travaux remis à même Moodle, sans avoir à les imprimer ou à les enregistrer.


Le parc du Mont-Bellevue, l’écosystème-école de l’UdeS

Des activités d’enseignement et de recherche se déroulent au parc du Mont-Bellevue depuis des décennies et en ont fait un véritable écosystème-école.


La distance signera-t-elle la fin des examens ?

C’est la solution d’experts pour qui les examens servent surtout à mesurer la capacité à mémoriser les connaissances.


Phymérique (phygital)

Ce mot est utilisé pour évoquer la nouvelle réalité de l’expérience universitaire à la fois présentielle et numérique.


Ont collaboré à ce numéro
Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Daniel Genest, Marco Guérin, Sea Kim, Chantal Lachance, Daniel Laroche, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Stéphane Roux, Joey Thibault et Catherine Vallières.