par Marilou Bélisle, professeure et directrice scientifique de l’i2P
L’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) propose des activités vouées à questionner les pratiques de formation, en présentiel et à distance, et à (re)penser l’expérience d’apprentissage dans les cours et les programmes. L’accompagnement offert par l’équipe de l’i2P repose sur une démarche éclairée par la recherche, appelée SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), et alignée sur des apprentissages signifiants et durables.
Cette rubrique se veut un reflet de ce qui se passe dans l’i2P, plus précisément sur les questionnements qui habitent les membres de la communauté de pratique (CoP) et les pratiques qui les inspirent. Puisque l’incubateur est situé au campus de Longueuil, la rubrique permettra d’élargir le cercle de la CoP à l’ensemble des acteurs concernés par l’enseignement et l’apprentissage, toutes disciplines et tous campus confondus. Sous forme de réflexions, de cas et de témoignages, nous partagerons le fruit des discussions au sein de l’incubateur et nous tenterons de faire la lumière sur les enjeux, les défis et les solutions qui transcendent les spécificités des programmes de formation tant à visée disciplinaire que professionnelle.
Les rencontres CoP se déroulent en deux temps :
Les thèmes qui émergent des besoins et des réflexions des participants sont, par exemple:
L’an dernier (an 1 de l’i2P), plus de 45 acteurs clés de la formation à l’UdeS ont participé à l’une ou plusieurs des activités de codéveloppement proposées par l’i2P, soit en tant qu’incubé soit en tant que participant à la communauté de pratiques, à une table ronde ou à l’atelier « i2P votre cours! ». Ces acteurs, des professeurs, des étudiants, des chargés de cours et d’enseignement, des conseillers pédagogiques et des professionnels, proviennent de sept facultés et de six centres.
Les membres de la communauté universitaire qui participent aux activités de l’i2P y viennent entre autres pour :
Un sondage complété par 43 % des participants aux activités de l’an 1 révèle que l’expérience dans l’i2P est positive pour tous, qu’elle répond à un besoin de partage de pratiques longuement attendu par plusieurs et qu’elle se vit dans un esprit de convivialité, d’ouverture et d’interdisciplinarité.
Ce qu’en disent les participants :
« i2P votre apprentissage! » (sur inscription)
« i2P votre cours! » (sur inscription)