« Les ressources éducatives libres comptent des cours dans leur intégralité, du matériel didactique, des modules, des recueils de textes, des vidéos, des tests, des logiciels et tous autres outils, matériaux ou techniques utilisés pour soutenir l’accès au savoir. » [traduction libre, Fondation Hewlett].
La professeure Nancy Dumais, directrice du Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR), et le professeur Patrick Mignault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de droit, répondent à nos questions.
L'examen manuscrit fait en classe est bien connu des étudiants de tous les niveaux. Il est utilisé depuis des centaines d'années pour mesurer les apprentissages dans le monde entier. À ce jour, il est le principal moyen pour évaluer les apprentissages de plusieurs programmes universitaires.
L’accompagnement offert par l’équipe de l’i2P repose sur une démarche éclairée par la recherche, appelée SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), et alignée sur des apprentissages signifiants et durables.
En mars dernier, l’Université de Sherbrooke s’est associée à l’Université Laval et à l’Université de Montréal pour mettre sur pied la Fabrique de ressources éducatives libres (REL).
Il existe différents types de REL, de différents niveaux, comme ici une vidéo ou une situation de type « apprentissage par problèmes » (APP). Dans tous les cas, il s’agit de REL : la portée est sans incidence sur les caractères éducatif et libre d’une REL.
Selon un truisme répandu, l’être humain serait « connecté pour les histoires » (hardwired for stories). À quel point est-ce vrai? Le cas échéant, pourquoi et comment prendre avantage de ce fait pour améliorer l’enseignement?
Pour James M. Lang, professeur d’anglais et directeur du Center for Teaching and Learning à l’Assumption College, la meilleure défense contre la tricherie académique est un environnement éducatif centré sur l’apprentissage.
Dès le début de l’entrevue le doyen Patrik Doucet nous l’affirme, « le bâtiment n’est pas la finalité. La finalité, ce sont des jeunes mieux formés. » Le professeur François Charron, responsable de l’implantation du Studio de création, acquiesce avec vigueur. Il est clair que, pour eux, le slogan « Du rêve à la réalisation » qui apparaît sur le nouveau pavillon n’est pas fait de vains mots.
La planète s’invite… aussi dans la formation des étudiants
Le présent article explore des façons concrètes de « récupérer » à des fins pédagogiques les enjeux environnementaux, voire le contexte de mobilisation actuel.
Panopto : une nouvelle plateforme vidéo en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Parfois, l’enseignant aurait avantage à intégrer des éléments narratifs au discours scientifique…
Mot caméléon par excellence, le terme « multimédia » revêt de nos jours tant de formes qu’il nous est apparu important d’en préciser les contours et les usages, surtout en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage.
Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, Maryse Beaulieu, Marilou Bélisle, Véronique Bisaillon, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Marianne Dubé, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Joey Thibault et Catherine Vallières