Situation de handicap? C’est bien relatif!
La pédagogie inclusive propose des aménagements à nos enseignements pour qu’ils puissent s’adapter à la diversité de la population étudiante.
La formation géolocalisée : apprendre le terrain
Deux professeurs d’horizons très différents – la géomatique et l’intelligence d’affaires – ont accepté de répondre à nos questions. (vidéo)
Détresse psychologique des étudiants : les études universitaires rendent-elles malade?
Quelles sont les conséquences de la détresse psychologique sur la présence, l’attention et la performance en classe?
Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives
Il convient d’envisager en amont que l’adoption d’approches de pédagogie active peut créer de la résistance. Il devient plus que jamais essentiel de prévoir de telles résistances de manière à les atténuer.
Bienvenue à l’École de musique 2.0
Derrière les magnifiques locaux rénovés de l'École de musique se profile une toute nouvelle façon d’enseigner et surtout d’apprendre la musique. Cinq ans de travail acharné ont permis de développer deux nouveaux parcours professionnalisants au baccalauréat en musique.
Des enseignants font l’essai de Trajectus
Un groupe de professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines a fait l’expérience de la plateforme Trajectus lors d’une sortie ludique au centre-ville de Sherbrooke.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Construire des rampes d'accès pour l'apprentissage ou l'éducation inclusive
En éducation inclusive, l'établissement d'enseignement doit assurer l'accès aux apprentissages pour toute la population étudiante.
Prendre Moodle en main grâce à son nouveau site de documentation
Vous voulez créer un site Moodle, inscrire les étudiantes et étudiants, ajouter une ressource ou une activité à votre cours? Notre site de documentation a été créé spécifiquement pour répondre à ces questions.
Parlerez-vous « dégenré » dans votre classe cette année?
Au sein des établissements d’enseignement, l’ouverture à la diversité sexuelle et de genre fait l’objet d’une réflexion entamée il y a déjà quelque temps.
Résistance étudiante passive… agressive
Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.
Environnement capacitant
Le plan d’action stratégique de l’Université de Sherbrooke, traite d’environnement capacitant en lien avec l’orientation « Développer la fierté et l’engagement de toute la communauté universitaire », action 14 : Concevoir des environnements de travail et d'études capacitants.
Serge Allary, Maryse Beaulieu, Véronique Bisaillon, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Sea Kim, Chantal Lachance, Benoît Leblanc, Anne-Marie Royer, Catherine Vallières