Enseigner… tout un parcours
Dans ce numéro, nous vous présentons les travaux de renouveau pédagogique du programme de médecine. Il s'agit de la transformation d’un curriculum assez traditionnel, qui se démarquait surtout par ses méthodes pédagogiques, vers un parcours de professionnalisation. Passage d’une œuvre individuelle à une œuvre collective.
L’évaluation de l’enseignement, ça sert à quoi?
Comment donner plus de place à l’assurance qualité et à l’amélioration dans l’évaluation de l’enseignement? L'opinion de deux professeurs : Christelle Lison et André Marquis. (vidéo)
Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance
La recherche nous apprend que les dimensions externes aux contenus du cours, telles que la motivation ou les stratégies d'étude, prennent une grande importance en formation à distance, où les défis posés dans ces autres sphères ont plus d’impact qu’en formation en présentiel.
L'antiplagiat à l'Université de Sherbrooke, face et pile
Prenez rapidement connaissance de la façon dont l’UdeS envisage la question d’un point de vue institutionnel.
Le doctorat en médecine devient un parcours de professionnalisation
À l’automne 2017, les nouveaux étudiants inscrits en médecine entreront dans un programme renouvelé, développé en « parcours de professionnalisation ». Un changement curriculaire majeur qui touchera les étudiants mais également l’ensemble des personnes impliquées dans la formation médicale à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Aider les étudiants à s’aider eux-mêmes
Au lieu de laisser ses étudiants subir les conséquences de certains comportements peu responsables, l'enseignant peut choisir de les aider à s'aider eux-mêmes...
Dynamisez vos corrections grâce à la vidéocapture d’écran
La correction peut parfois être une tâche fastidieuse. Les nouvelles technologies peuvent cependant la transformer en un exercice plus gratifiant pour vous et plus significatif pour vos étudiants.
Tendance à l’intégration des apprentissages
Diverses institutions tentent de donner du sens et de la pertinence aux apprentissages épars en les inscrivant dans une démarche où des méthodes comme le portfolio électronique, l’apprentissage expérientiel ou certaines high impact practices apportent une nouvelle cohérence à l’ensemble.
Apprentissage en profondeur
Dans cette approche, les étudiants élaborent et organisent leurs connaissances, cherchent à en trouver un sens et s’engagent affectivement afin de mieux comprendre et appliquer ce qu’ils ont appris.
Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières