Pratico-praTIC

Faire parler le visuel : les infographies

par Alain Mélançon

Les documents infographiques sont de plus en plus présents dans nos médias. On les retrouve aussi bien dans les journaux imprimés que sur les sites Web.

Exemple :

Source :  La Presse, Faits saillants du recensement 2011


On les trouve attrayants avec leur mise en forme dynamique et enrichie.

Qu’est qu’un document infographique?

Selon la définition de l’Office québécois de la langue française, publiée en 2014, le document infographique, également appelé infographie, est une « représentation visuelle dans laquelle une grande quantité d'informations et de données, textuelles ou numériques, sont condensées en une combinaison d'images et de texte, ce qui permet aux destinataires de saisir rapidement l'essentiel du contenu ».

En d’autres mots, un document infographique est la vulgarisation imagée d’un sujet complexe.

Les caractéristiques d’un document infographique réussi

Le message-clé

Que voulez-vous démontrer à l’aide du document infographique? Dans le titre, nous devrions en principe être en mesure de répondre aux questions suivantes : Qui?, Quoi?, Où? et Quand? Une idée est représentée par une infographie.

Les données

Souvent à partir de données quantitatives ou qualitatives, l’idée est de faire en sorte que les textes et les chiffres permettent de les comparer aisément.

La mise en forme

Visez la simplicité. Votre création vous prendra moins de temps à réaliser, et en plus, sa compréhension sera optimisée. Trois ou quatre couleurs sont suffisantes. Pour ce qui est des polices de caractère, vous avez avantage à les limiter à une ou deux, par exemple en distinguant les titres et sous-titres des textes. Finalement, pensez à équilibrer les regroupements en blocs distincts.

Les références

Un document infographique complet comprend la citation de sources et la signature de celui ou de celle qui l’a réalisé.

Comment faire?

Pour vous aider, il existe des outils en ligne qui vous permettront de créer facilement des documents infographiques simples et efficaces :

Infogr.am

Cet outil permet de communiquer principalement des données sous la forme de graphiques colorés. En plus de proposer une riche librairie de modèles, Infogr.am permet de publier le document interactif en ligne ou de créer une image pour insérer dans un texte ou une présentation PowerPoint, par exemple. Le forfait de base est gratuit et des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées moyennant un tarif mensuel.

Exemple :

Progression de la répartition des personnes par campus depuis 2004


Référence

Lessard-Routhier, Anik, « L’infographie (éducative!) rendue facile », L’École branchée et Carrefour éducation (dossier conjoint), 16 septembre 2015.

Perspectives SSF, octobre 2015