À propos

Pédagogie et « Aucazou »

Pendant longtemps, et encore aujourd’hui pour certains, l’enseignement a été vu comme la transmission de connaissances, la diffusion de savoirs. La professeure ou le professeur d’université était connu comme le spécialiste d’un domaine, l’expert d’une partie de la discipline, et son rôle était de partager cette culture scientifique. Il faisait évoluer cette dernière, participant à l’approfondir ou à l’élargir par ses activités de recherche.

Quelle place pour la pédagogie dans un tel paradigme, car rien dans la formation du professeur n’était axé sur l’éducation, sur la notion d’apprentissages à faire réaliser et encore moins sur le savoir être de l’étudiant? Étudiant qui, une fois devenu le professionnel attendu, aurait besoin de cette dimension des savoirs pour ce que l’on appelle de nos jours les compétences emploi? Peu de place sans doute, mais peut-être plus que ce que tout un chacun peut penser. Comme beaucoup de sciences humaines, la pédagogie relève aussi de l’art. La volonté de partager créait sans doute la possibilité de faire comprendre.

Mais qu’en est-il à l’heure de ce que l’on qualifie d’enseignement numérique? Qu’en est-il aujourd’hui, alors que le professeur doit concevoir une activité pédagogique en anticipant les réactions à venir de son étudiant lorsqu’il conçoit un cours à distance asynchrone? Qu’en est-il quand on veut introduire les tablettes, les téléphones intelligents, les médias sociaux et plus largement cette immense toile qu’est Internet dans son enseignement? Qu’en est-il lorsque les attentes des milieux de pratiques, et particulièrement des ordres professionnels, se dessinent autour du domaine des compétences pour nos diplômées et diplômés?

Alors la pédagogie est-elle davantage d’actualité? Peut-on encore enseigner sans avoir une base en approches ou en méthodes pédagogiques? Doit-on insérer dans nos formations doctorales des activités visant le développement de véritables compétences en pédagogie?

Quelles réponses apporteriez-vous à ces questions?

Ah oui! « Aucazou » :

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation

Perspectives SSF, octobre 2015