Pendant longtemps, et encore aujourd’hui pour certains, l’enseignement a été vu comme la transmission de connaissances, la diffusion de savoirs. Mais qu’en est-il à l’heure de ce que l’on qualifie d’enseignement numérique?
Envisagez-vous d’enseigner en ligne (complètement à distance ou en mode hybride) dans les trois prochaines années?
Professionnaliser la formation : pourquoi? comment?
Si l’université a une mission qui prend en compte la «construction» d’une main-d’œuvre pour un marché du travail de plus en plus exigeant, à quel métier devons-nous préparer les diplômés issus des filières plus fondamentales? Les réponses de deux professeurs.
Pour en finir avec le syllabus ennuyeux
Une fois la section « évaluation » du syllabus bien décortiquée, les étudiants ne semblent pas prêter beaucoup d’attention à ce document. Pourquoi?
Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives
Divers fournisseurs de formation américains développent des curriculums courts en partenariat avec des entreprises comme Google. L’objectif : offrir des cheminements qui préparent des étudiants adultes à être rapidement compétents en vue d’emplois difficiles à pourvoir par ces compagnies.
L’apprentissage inversé, face et pile
Ce nouveau Face et Pile tente une synthèse recto verso de ce que plusieurs considèrent comme un important changement de paradigme en formation.
Enseigner@distance à l’UdeS : s’initier à la FAD… par la FAD
Fruit d’un projet lancé par le vice-rectorat aux études il y a deux ans, la formation en ligne Enseigner@distance à l’UdeS a été développée par l’équipe de technopédagogues du Service de soutien à la formation.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Faire parler le visuel : les infographies
Comment créer un document infographique réussi.
Les articles scientifiques rétractés : quels effets sur les étudiants coauteurs?
Lorsqu’un article scientifique est rétracté, on parle de conséquences sur la carrière des chercheuses et chercheurs. Mais pour les coauteurs étudiants, existe-t-il des impacts sur les études?
Apprentissage adaptatif
L’apprentissage adaptatif (adaptive learning) est une méthode pédagogique qui utilise les technologies en tant que dispositif d'enseignement interactif.
Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Daniel Genest, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Catherine Vallières