À propos

Photo : UdeS

«Communauté de pratique» ou «mes pratiques livrées à une communauté»?

Notre nouveau Face et Pile, que vous trouverez en complément à ce numéro de Perspectives SSF, porte sur les communautés de pratique en enseignement.

Communautés de pratique? Communautés d’apprentissage? Groupes de codéveloppement professionnel? Les connaissez-vous? Qu’en pensez-vous?

Êtes-vous de ceux qui disent qu’il n’y a rien de nouveau? Que déjà les membres des guildes du Moyen Âge apprenaient les uns des autres dans un engagement commun et pour un savoir partagé? D’ailleurs, vous-même profitez de chaque espace formel et informel pour nourrir les pratiques des collègues et profitez des leurs. Alors à quoi bon créer une communauté?

Et puis, peut-on tout partager? Dans un monde compétitif comme le nôtre, peut-on confier à l’autre la petite innovation qui fait notre différence? Les professions du 5e au 15e siècle n’avaient pas cet enjeu; la demande dépassait toujours l’offre. Céder ses «recettes» et adopter celles des autres ou en cocréer de nouvelles mettait la table à l’amélioration et poussait vers l’excellence sans réel préjudice.

Ce qu’ils me donnent vaut-il ce que j’ai livré? Y a-t-il un réel bénéfice pour moi? Avec qui puis-je échanger des idées sans véritable risque?

De bonnes questions qui trouvent sans doute leurs réponses dans le concept large de collaboration… mais aussi de confiance, de mise en commun et de coconstruction. Au fond, de communauté!

Je vous laisse y réfléchir.

Communauté de pratique en enseignement, Face et Pile

Bonne lecture!

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation

Perspectives SSF, octobre 2014