«Communauté de pratique» ou «mes pratiques livrées à une communauté»?
Communautés de pratique? Communautés d’apprentissage? Groupes de codéveloppement professionnel? Les connaissez-vous? Qu’en pensez-vous?
Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible!
Certains étudiants perçoivent l’apprentissage comme quelque chose qui leur «arrive» et c’est l’enseignant qui doit le «faire arriver». Mais qu’en est-il de leur effort personnel, de leur maîtrise des stratégies d’apprentissage et de leurs méthodes d’étude?
Un nouveau numéro de Face et Pile rappelle en quelques grandes lignes les avantages et les défis inhérents aux communautés de pratique en enseignement.
Dans la première partie de cet article, nous avons présenté le quoi, le pourquoi, le qui et le comment des badges numériques. Dans ce second segment, nous réfléchissons aux gains et aux risques associés à ce type de certification.
Regards d’un historien sur les sciences humaines numériques
Comment concilie-t-on l’enseignement d’outils et de compétences numériques au sein de disciplines traditionnellement peu tournées vers la technologie? Perspectives SSF s’est entretenu avec Léon Robichaud, directeur du Département d’histoire.
De nouveaux outils de lutte antiplagiat
Le comité de travail institutionnel antiplagiat de l’Université de Sherbrooke a proposé une campagne institutionnelle dont le slogan est Copier-coller-citer.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Le module Livre de Moodle permet d'intégrer plusieurs pages web selon une structure s'apparentant à un ouvrage écrit, comportant des chapitres et des sous-chapitres.
Les programmes d’apprentissage axés sur les compétences ont le potentiel de bouleverser la formation supérieure, en raison du contrôle qui est laissé aux étudiants qui fixent eux-mêmes leur rythme de progression.
Les diverses émotions d'un professeur pendant ses corrections.
Selon Wikipédia, les digital humanities sont un champ d’études, de recherches et de formation à la jonction de l’informatique et des sciences humaines.
Serge Allary, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières