Pratico-PraTIC

La manipulation des fichiers dans Moodle 2

par Marc Couture

Une des améliorations principales de Moodle 2 se situe au niveau de la manipulation des fichiers. D’une part, ceux-ci sont directement associés aux diverses ressources; d’autre part, on peut les déplacer par simple glisser-déposer ou même les réutiliser sans avoir à les déposer à nouveau.

Plus près des ressources

Dans Moodle 1.9, l'enseignant avait accès aux fichiers du cours dans le bloc Administration, sous l'outil Fichiers. Ce lien pointait vers une zone où résidaient tous les fichiers déposés. Dans Moodle 2, les fichiers sont déposés directement dans la ressource ou l'activité.

Cette nouvelle approche comporte plusieurs avantages :

  • Un fichier peut être déposé une fois, puis partagé entre plusieurs sites de cours si désiré (soit en créant un alias du fichier ou en dupliquant un fichier).
  • L'enseignant peut paramétrer plus finement l'accès aux fichiers déposés (affichage à partir d'une date précise, l'étudiant doit compléter un test au préalable, etc.).
  • Les conditions d'accès à une même ressource peuvent varier d'un site de cours à un autre.

Déplacer des fichiers par glisser-déposer

Le dépôt de fichiers a été grandement simplifié dans Moodle 2 : à l'aide d'un navigateur moderne, il est maintenant possible de glisser-déposer des fichiers dans son site à partir de son poste de travail. Les versions récentes de Mozilla Firefox (4 et plus), de Safari (5 et plus), de Google Chrome ou d'Internet Explorer version 10 ou plus sont considérées comme «modernes». Le glisser-déplacer ne fonctionne pas avec Internet Explorer 9 ni avec les versions antérieures.

Voir la vidéo de démonstration

Il est même possible de glisser-déposer plus d'un fichier à la fois : il suffit alors de sélectionner un ensemble de fichiers puis de glisser la souris vers la section désirée et de déposer les fichiers en laissant aller le bouton de la souris.

Voir la vidéo de démonstration

Si le dépôt par glisser-déposer ne vous est pas disponible, vous pouvez déposer un fichier manuellement.

Réutiliser ses fichiers

Dans Moodle 2, il est également possible pour l’enseignant de réutiliser des fichiers de différentes façons sans avoir à les redéposer :

  • Déposer un fichier dans un cours et en créer un alias dans un autre cours : lorsque l'enseignant met à jour le fichier original, il sera automatiquement mis à jour dans l'autre cours.
  • Déposer un fichier dans un cours, et ensuite dupliquer ce fichier afin de le réutiliser ailleurs dans le même cours OU dans un autre site de cours.

Note importante : Les fichiers d'un site migré de Moodle 1.9 à Moodle 2 se retrouvent dans une zone nommée Fichiers du cours (obsolète). L'outil sert de zone de transition pour les fichiers migrés d'une version précédente de Moodle et permet certaines opérations de base.

Pour plus de renseignements sur Moodle 2, consultez la documentation en ligne.

Perspectives SSF, octobre 2013