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Davantage de professeurs dédiés à l’enseignement dans les universités canadiennes

Début septembre, un article du Globe and Mail, qui s’intitule «For a new kind of professor, teaching comes first», explique que plusieurs universités canadiennes embauchent des professeurs qui doivent consacrer environ 80 % de leur tâche à l’enseignement.

  • Université York : 200 de ces profs embauchés dans les prochaines années (2450 profs actuellement)
  • Université de Toronto : 320 de ces postes (sur 11 581 profs et bibliothécaires)
  • Université McMaster : 50 de ces postes (soit 7 % de l’effectif total)
  • Université Dalhousie : de tels postes existent, mais leur nombre nous est inconnu.
  • Université d’Ottawa : de tels postes sont définis depuis 2001, mais l’Association des professeurs de cette université vient de refuser une proposition de la direction visant à augmenter leur nombre jusqu’à 10 % de l’effectif en 2020. L’Association cite notamment la crainte d’une «balkanisation» du corps professoral pour expliquer son refus.
  • Université de Windsor : l’Association des professeurs a offert un refus similaire en 2008.

Il s’agit ici d’un problème budgétaire : les universités de recherche coûtent cher, le financement par l’État et les frais de scolarité sont restreints, le recrutement au premier cycle a été fructueux et exige l’embauche de personnel enseignant… Cela dit, la pression externe pour une meilleure qualité d’enseignement s’accentue.

Notons enfin que, selon un rapport du Conseil ontarien pour la qualité de l’enseignement supérieur de 2011, 75 % des professeurs avec ce profil de tâches préféreraient conserver leur poste «à dominante enseignante» plutôt que de migrer vers un poste régulier si l’occasion se présentait.

Sources

Bradshaw, James, «For a new kind of professor, teaching comes first», The Globe and Mail, 4 septembre 2013.

Chapnick, Adam, «Il faudrait revoir nos convictions par rapport à l’enseignement et la recherche», Affaires universitaires, 10 octobre 2012.

Farr, Moira, «L’enseignement, sans la recherche – De nouveaux postes controversés», Affaires universitaires, 3 novembre 2008.

Wolfe, Daniel, «Trouver le juste milieu entre l’enseignement et la recherche dans les universités canadiennes», Affaires universitaires, 4 novembre 2011.

Perspectives SSF, octobre 2013