Logo mondial REL de l'UNESCO

Le fin mot

Ressources éducatives libres (REL) ou ouvertes (REO)

Selon l’UNESCO (2002) :

«Les ressources éducatives libres (REL) désignent «des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l'œuvre.»

Plus concrètement :

«Les ressources éducatives libres comptent des cours dans leur intégralité, du matériel didactique, des modules, des recueils de textes, des vidéos, des tests, des logiciels et tous autres outils, matériaux ou techniques utilisés pour soutenir l’accès au savoir.» [traduction libre, Fondation Hewlett]

De telles ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient depuis un moment déjà, mais il semble que c’est plus récemment que l’acronyme OER (Open Educational Resources) s’est imposé. En français, l’acronyme REL (UNESCO, 2002) semble gagner en popularité, notamment avec l’adoption d’un logo par l’UNESCO. Cependant, l’on retrouve encore REO (ressources éducatives ouvertes). C’est que l’«ouverture» dont il est question renvoie souvent à la possibilité de contribuer à la ressource (par exemple, du code ouvert), tandis que la «liberté» est celle de pouvoir la réutiliser (par exemple, la culture libre). Dans le cas des REL ou des REO, ces droits varient selon les institutions qui rendent leurs ressources accessibles.

«While the tendency in the global OER community is towards use of libre licences (libre means free as in freedom) [...], some institutions use non-libre licences (e.g. with non-commercial and/or no-derivatives restrictions) for their OER.» (Kim Tucker, 2011)

La Déclaration de Paris sur les REL 2012 de l’UNESCO enjoint toutefois les États à faire «en sorte que les matériels éducatifs élaborés avec des fonds publics soient disponibles sous licence ouverte […] afin de maximiser l’impact de l’investissement».

Les coûts de développement de la formation en ligne, des MOOC et de diverses formules hybrides rendent les universités curieuses du potentiel des REL. En contrepartie, de nombreux freins (difficulté à trouver la bonne ressource, qualité inégale, inquiétudes quant à la propriété intellectuelle, etc.) expliquent l’adoption très lente de ce patrimoine abondant. L’intérêt pour la réutilisation de ressources pédagogiques croît pourtant peu à peu. Et ce malgré le fait que la grande majorité de celles-ci soient en anglais.

Difficile pour les enseignants d’ignorer que leurs étudiants aient accès à tout ce matériel. Selon l’organisme ontarien Contact Nord :

«Le véritable impact des REO se produira lorsque les étudiantes et étudiants, et le personnel de formation réaliseront que tous les contenus dont a besoin la clientèle apprenante sont déjà disponibles gratuitement sur Internet (sans être nécessairement étiquetés ni estampillés à titre de REO). Plutôt que la prestation des contenus, l’enjeu visera alors la facilitation de l’apprentissage et l’acquisition d’aptitudes pour trouver, analyser et appliquer les contenus.» (Contact Nord, 2012)

Sources

Allen, I. Ellen et Jeff Seaman, «Executive Summary», Growing the Curriculum: Open Education Resources in U.S. Higher Education, Babson Survey Group, novembre 2012, p. 2-3 [Document PDF, 37 p.].

«Open Educational Resources», The William and Flora Hewlett Foundation [page consultée le 8 octobre 2013].

Contact Nord, «À quel point les ressources éducatives ouvertes sont-elles vraiment pertinentes et pratiques?», Gouvernement de l’Ontario, 2012.

McCrea, Bridget, «5 Hurdles to OER Adoption», Campus Technology, 24 avril 2013.

UNESCO, «Déclaration de Paris sur les REL 2012», Congrès mondial sur les ressources éducatives libres (REL) 2012, Paris, 20-22 juin 2012.

Tucker, Kim, participation à la discussion «Translating "open" on the global "OER" community logo (not "libre" when NC and ND are options)» sur WSIS Knowledge Communities, 26 mars 2012.

Watters, Audrey, «The Obstacles to OER», Hack Education, 25 octobre 2012.

Perspectives SSF, octobre 2013