Si à ses débuts le blogue fonctionnait un peu à la manière de Facebook (on y écrivait ses états d’âme), aujourd’hui il est devenu un outil numérique de choix pour la production de contenu que l’on désire partager et pour lequel on souhaite des commentaires dans un but de coconstruction de savoirs.
Selon Cathy Davidson, auteure du livre Now you see it, utiliser le blogue comme outil pédagogique pourrait avantageusement remplacer la dissertation ou le travail écrit, car elle est convaincue que la dissertation n’est plus adaptée aux étudiants d’aujourd’hui. Elle a constaté que ses propres étudiants, rebutés à l’idée de rédiger des dissertations, ont participé avec enthousiasme au projet de rédaction de billets sur un blogue. Ces billets sur Internet, donc publics et soumis à la critique, peuvent être modifiés à la suite des commentaires reçus.
Le journal Forum de l’Université de Montréal rapportait en 2009 que deux professeurs de l’Université de Montréal avaient expérimenté le blogue comme outil pédagogique et que tous les deux avaient été enchantés par la qualité des textes remis par leurs étudiants : moins d’erreurs de typographie et d’orthographe, une plus grande exactitude factuelle, moins de plagiat, une syntaxe plus solide, un style rédactionnel plus soigné et une organisation des idées mieux structurée.
Toutefois, comme tout outil en appui à l’apprentissage, l’utilisation d’un blogue dans un cours doit se faire dans un contexte pertinent. Ce n’est pas l’existence de l’outil qui doit motiver l’enseignant à l’utiliser. Au contraire, c’est à la suite d’une analyse des objectifs visés par le cours que l’enseignant détermine si l’utilisation d’un blogue est la meilleure façon d’atteindre ces objectifs.
Certains professeurs ont tenté l’expérience en histoire, en administration, en littérature anglaise et en éducation. À partir de tels essais, on peut énoncer quelques facteurs qui influencent la réussite d’une activité pédagogique qui inclut l’utilisation d’un blogue.
En conclusion, oui, le recours au blogue comme outil pédagogique est intéressant, convient probablement mieux aux caractéristiques et aux valeurs de la nouvelle génération d’étudiants, mais son succès passe par une préparation de son utilisation en lien avec les objectifs d’apprentissage visés.
Aubut, Carl, Un blogue pédagogique pour le stage en éducation spécialisée, Profweb, 28 mars 2011.
Des Rivières, Paule, «Le blogue comme outil pédagogique», UdeMNouvelles, 8 novembre 2009.
Drennan, M. B., «What are you writing for?», MBD On Education, 17 juillet 2012.
Hardy, Jean-Marc, «Écrire pour les blogs», Redaction.be, mai 2006.
Kaufmann, Lyonel, «Les blogs meilleurs que la dissertation», blogue éponyme, 25 août 2012.
Melançon, Benoît, «Écrivez-vous des «blessais»?», L’oreille tendue, 5 juin 2012.
Perspectives SSF, octobre 2013