Classe inversée ou pédagogie inverse?
La classe inversée est le sujet central de ce numéro, mais d’autres rubriques devraient aussi susciter votre intérêt.
Comment le blogue peut rehausser la qualité des travaux étudiants
Le blogue pourrait avantageusement remplacer la dissertation ou le travail écrit. C'est un outil numérique de choix pour la production de contenu que l’on désire partager et pour lequel on souhaite des commentaires.
Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas. Constats et résultats de recherche.
Analyse de quatre expériences de classe inversée dans des collèges et des universités.
Pour cette deuxième publication du bulletin Face et Pile, l’équipe du Service de soutien à la formation a tenté de résumer l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la formation à distance en deux pages.
Un professeur d’informatique inverse son enseignement
En mai dernier, le professeur Hugo Larochelle, du Département d’informatique, a annoncé à ses étudiants qu’il ne leur donnerait pas de cours magistral. Ce serait à eux de découvrir la matière par la consultation de vidéos.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Une des améliorations principales de Moodle 2 est la manipulation des fichiers.
Début septembre, un article du Globe and Mail, qui s’intitule «For a new kind of professor, teaching comes first», explique que plusieurs universités canadiennes embauchent des professeurs qui doivent consacrer environ 80 % de leur tâche à l’enseignement.
Les ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient. L’«ouverture» renvoie souvent à la possibilité de contribuer à la ressource, tandis que la «liberté» est celle de pouvoir la réutiliser.
Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières