Perspectives SSF

Novembre 2010

À propos

Les parcours de professionnalisation, pourquoi?

Pour répondre au pourquoi! On a souvent présenté les parcours de professionnalisation comme un moyen de former de meilleurs professionnels, comme une approche pédagogique visant à permettre à nos diplômés d’assumer adéquatement des fonctions, à exercer pleinement un métier, à rejoindre une profession; des diplômés de notre université se conjuguant avec des professionnels en phase avec les besoins de la société!

Suite de l'article


Avec classe

Rendre un exposé magistral plus «actif»

De tout temps, l’exposé magistral a eu la faveur des professeurs pour partager leur savoir. Il ne s’agit pas ici de remettre en question la pertinence de cette formule pédagogique pour transmettre des connaissances mais bien de l’améliorer en y intégrant des activités d’apprentissage qui permettent à l’étudiante ou à l’étudiant d’être plus actif dans sa formation.

Suite de l'article


Le SSF veille

Le pecha kucha, antidote à l’empoisonnement au PowerPoint?

Les expressions PowerPoint poisoning, death by PowerPoint et PowerPoint hell sont employées par nos voisins du sud pour évoquer les effets sur un auditoire de présentations assistées par ordinateur particulièrement fastidieuses, tant par l’abus d’effets multimédias que parce qu’un présentateur se contente de lire ses diapositives. Évidemment, ces effets sont décuplés lorsque de nombreuses présentations se suivent et se ressemblent, comme lors de colloques ou d’évaluations d’exposés oraux.

Suite de l'article

Un campus sans Facebook pendant une semaine

Le magazine en ligne Inside Higher Ed rapportait récemment une expérience de la Harrisburg University of Science and Technology de Pennsylvanie qui a causé un certain émoi sur la Toile : du 13 au 17 septembre 2010, on y a interdit l'accès aux populaires sites de réseautage social Facebook, MySpace et Twitter, aux outils collaboratifs accessibles dans la plateforme Moodle, de même qu'à certains logiciels clients de messagerie instantanée. Les quelque 800 étudiants et 170 membres du personnel enseignant et administratif ont tous été affectés, qu'ils utilisent ces réseaux en lien avec leurs études, avec la formation ou même avec le recrutement.

Suite de l'article

Collèges et universités : tensions près des frontières

Autrefois bien balisées, les formations collégiales et universitaires offertes aux États-Unis ainsi qu’en Ontario se ressemblent de plus en plus. Jusqu’ici les missions des collèges et des universités de ces États étaient clairement distinctes les unes des autres : le collège offrait des formations courtes, appliquées, formant à un métier, alors que l’université visait des formations plus poussées, formant des professionnels ainsi que des chercheurs.

Suite de l'article

Lutte antiplagiat : un groupe de travail est créé

Dans le but de doter l’Université de Sherbrooke d’une approche institutionnelle intégrée de lutte antiplagiat et de soutien à l’intégrité académique, le vice-rectorat aux études crée un groupe de travail.

Suite de l'article


Rappel

Trop branchés pour apprendre?
Table ronde sur l’enseignement aux natifs numériques

Dans le cadre de sa veille, le personnel du Service de soutien à la formation a découvert Digital Nation – Life on the Virtual Frontier, un documentaire de l’émission Frontline à la chaîne américaine PBS qui examine divers aspects de nos vies de plus en plus «connectées». Ce documentaire constitue un point de départ intéressant pour une discussion sur la question de l’enseignement aux «natifs numériques», car il y est notamment question de la pertinence de l’intégration des technologies à la formation et des effets des nouveaux médias sur l’apprentissage et la concentration de ces étudiants «multitâches».

Suite de l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Gabrielle Gagnon, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières