Tous et toutes les mêmes?
La prise en compte des véritables caractéristiques de l’étudiant permet un étayage de la formation, alors que la tendance est plutôt de s’adresser à un « étudiant moyen » qui relève d’un récepteur passif.
Pourquoi demander encore des travaux d’équipe?
Deux professeurs tentent de répondre à cette question. (vidéo)
L’examen du plagiat et de la fraude académique dans une logique de la conséquence
Lors d’une conférence présentée à l’UdeS le 6 février dernier, la professeure Michelle Bergadaà de l’Université de Genève a partagé ses réflexions sur la lutte au plagiat et à la fraude académique.
L’IRAFPA, un institut international qui examine la fraude et le plagiat académique
La conférence de Michelle Bergadaà a été également l’occasion de découvrir l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académique.
Le Québec attire de plus en plus d’étudiants internationaux
Près de 42 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans les universités québécoises au trimestre d’automne 2017, soit une progression de plus de 9 % par rapport à l’année précédente.
Innover en enseignement collégial afin d’obtenir une maîtrise
Suite à l’évaluation périodique de la maîtrise en enseignement au collégial, l’équipe du secteur PERFORMA a développé une alternative au bloc essai pour la maîtrise en enseignement au collégial: le bloc innovation et développement professionnel (projet pilote).
14e édition du Mois de la pédagogie universitaire : avril 2018
Une quinzaine d’activités, des ateliers pratiques aux colloques en passant par des conférences.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Miser sur l’expérience professionnelle des étudiants adultes
De plus en plus présents dans les salles de classe, les étudiants qui ont de l’expérience dans leur domaine peuvent contribuer à enrichir la formation qui y est offerte.
Produire des capsules vidéo de formation avec PowerPoint
Ce logiciel bien connu, utilisé en soutien aux présentations de diapositives, peut également servir à créer facilement des capsules vidéo.
Menaces à la liberté d’expression sur les campus
De l’avis de certains étudiants, un campus devrait être considéré comme un « espace sécuritaire ». Pour défendre cet idéal, certains sont prêts à rendre impossible la prise de parole de certains conférenciers invités ou même d’enseignants.
Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Plutôt que d’accommoder certains étudiants (troubles d’apprentissage, handicaps, langue maternelle autre que le français, etc.), on essaie d’envisager de manière proactive des méthodes d’enseignement qui seraient accessibles et stimulantes pour le plus grand nombre.
Serge Allary, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Séa Kim, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Dany Turcotte, Catherine Vallières