Le SSF veille

Conférence du spécialiste de la formation à distance
Tony Bates

En lien avec la planification stratégique 2010-2015 qui prévoit pour l’Université de Sherbrooke de «se positionner en matière de formation à distance dans une perspective institutionnelle», le Service de soutien à la formation souhaite contribuer à la réflexion menant à ce positionnement par le biais d’une conférence de Tony Bates, Ph.D., spécialiste de la formation à distance de renommée internationale. Présentée dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2012, la conférence abordera divers enjeux et opportunités associés à cette modalité de formation.

Profil professionnel

Tony Bates est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la formation à distance, dont le plus récent (avec Albert Sangra), Managing Technology in Higher Education:Strategies for Transforming Teaching and Learning, vient de paraître en 2011 aux éditions Jossey Blass, San Francisco.

À titre de président de Tony Bates Associates Ltd, il a offert ses services de consultant dans plus de 40 pays, notamment pour des universités (Chili, Mexique, Portugal, Espagne, Croatie) mais aussi pour l’UNESCO, la Banque Mondiale, l’OCDE et Volkwagen Auto-Uni. En parallèle à ses activités de consultance, il est devenu en 2009 associé de recherche pour l’agence ontarienne Contact Nord.

Auparavant, Tony Bates a été directeur de la formation à distance et des technologies à la l’Université de la Colombie-Britannique, de 1995 à 2003; directeur de la planification stratégique et des technologies de l’information de l'Open Learning Agency de Colombie-Britannique, de 1989 à 1995; et professeur de recherche en médias éducatifs (educational media research) à l'Open University britannique, de 1969 à 1989.

Tony Bates est titulaire d’un doctorat en gestion éducative (educational administration) de l'Université de Londres (1972). Il est par ailleurs titulaire des diplômes honorifiques des institutions suivantes :

  • Universitat Oberta de Catalunya, Espagne (2005);
  • Open University, Hong Kong (2004);
  • Université Athabasca, Canada (2004);
  • Université Laurentienne, Canada (2001);
  • Universidade Aberta, Portugal (1995).

Tony Bates réside à Vancouver et anime le très référencé blogue e-Learning and Distance Education Resources.

Conférence

Designing distance teaching to meet the needs of 21st century students

(Concevoir l’enseignement à distance pour répondre aux besoins des étudiants du 21e siècle)

Quels étudiants bénéficient le plus de la formation à distance? Existe-t-il des disciplines qui ne devraient pas être enseignées à distance? Quelle est la meilleure façon de concevoir un cours en ligne qui permette des apprentissages de grande qualité? De nombreuses recherches ont permis d’identifier les facteurs qui favorisent une formation en ligne efficace.

Cette conférence présentera les meilleures pratiques en enseignement à distance. On y discutera notamment de quelles façons la formation en ligne et les nouvelles technologies peuvent contribuer à développer les habiletés et les connaissances requises en cette ère de l’information. Il sera aussi question des technologies à privilégier selon différentes approches de la formation en ligne.

La conférence sera donnée en anglais. Les participants pourront poser leurs questions en français au conférencier. Il répondra en anglais, mais une traduction de ses réponses sera offerte.

Note : Ce Tony Bates n’est pas le président-directeur général de la compagnie Skype.

Designing distance teaching to meet the needs of 21st century students, par Tony Bates

Le jeudi 12 avril 2012, à 11 h 30

Agora du Carrefour de l’information du Campus principal de l'Université de Sherbrooke

Retransmission simultanée au Campus de Longueuil (salle L1-2635) et au Campus de la santé (salle Z5-3001)