Perspectives SSF

Mars 2012

À propos

Le Mois de la pédagogie est

Ce numéro de Perspectives SSF coïncide avec le lancement du Mois de la pédagogie universitaire, qui se déroule cette année sous le thème Enseigner, c’est intégrer la distance. Écrit autrement, de façon plus imagée, enseigner, c’est tenir compte de où sont nos étudiants, nos apprenants.

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Avec classe

Intégrer les étudiants internationaux à la classe

Les universités nord-américaines accueillent de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants provenant de l’étranger et doivent donc tenir compte de cette réalité dans l’organisation des différents services qu’elles offrent. Des services particuliers doivent être mis à la disposition de ces étudiants afin de les aider à s’intégrer à leur nouvel environnement d’apprentissage. Cette responsabilité incombe à tous les membres de la communauté universitaire, notamment au personnel enseignant.

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Le SSF veille

Conférence du spécialiste de la formation à distance
Tony Bates

En lien avec la planification stratégique 2010-2015 qui prévoit pour l’Université de Sherbrooke de «se positionner en matière de formation à distance dans une perspective institutionnelle», le Service de soutien à la formation souhaite contribuer à la réflexion menant à ce positionnement par le biais d’une conférence de Tony Bates, Ph.D., spécialiste de la formation à distance de renommée internationale. La conférence abordera divers enjeux et opportunités associés à cette modalité de formation.

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L’internationalisation : 5 mythes à déboulonner

Aujourd’hui l’internationalisation fait partie de l’environnement universitaire. Toutes les universités ont été appelées à se positionner face à cet enjeu. Si l’internationalisation est devenue un incontournable, que signifie-t-elle exactement? Dans le milieu universitaire, l’internationalisation se définit fréquemment comme le processus d’intégration de la dimension internationale et interculturelle dans l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité.

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Former à distance et à bas prix : le coût de l’accessibilité

Nouvelle venue dans le paysage universitaire américain, l’Université Western Governors fait de plus en plus parler d’elle. Institution privée à but non lucratif reposant sur un partenariat entre les États du Texas, de Washington et de l’Indiana, elle propose à ses étudiants une formation entièrement à distance qui se distingue en permettant de compléter un programme de formation par la démonstration de l’atteinte de seuils de compétence plutôt que par le cumul de crédits réalisés.

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Ça se passe chez nous

La planète politique… appliquée

Il y a un monde entre écouter une diplomate partager ses expériences, s’impliquer dans une simulation de négociations transfrontalières et être plongé dans la réalité quotidienne d’un village du Mali. À l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, ces activités pédagogiques s’inscrivent toutes dans une logique de prise de contact des étudiants avec le «processus de décision en matière de gestion de l’espace public». Elles contribuent à la couleur distinctive des programmes offerts à l’Université de Sherbrooke.

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Formations à venir

Le Service de soutien à la formation offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


Pratico-praTIC

Réussir sa séance Via (classe virtuelle synchrone)

Le développement des technologies web des dernières années a permis l’émergence d’une nouvelle catégorie d’outils d’enseignement à distance souvent nommée classe virtuelle synchrone. Comme son nom l’indique, une classe virtuelle synchrone permet de tenir une séance de classe en direct sur le web, chaque participant étant à son propre ordinateur, peu importe où il se trouve.


On surveille pour vous

MITx : de la certification pour des cours ouverts

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) représente un joueur important dans le domaine des contenus de cours ouverts par le biais de son initiative MIT OpenCourseware, en place depuis plus de 10 ans. Son catalogue de matériel couvre à ce jour plus de 2000 «cours». Jusqu’ici, les internautes avaient accès gratuitement au matériel pédagogique mais sans aucune interaction, évaluation ou résultat ni aucune preuve d’études... mais cela vient de changer.


Le fin mot

BYOD

BYOD est un acronyme de Bring Your Own Device; littéralement «apportez votre appareil». Calque de BYOW (apportez votre vin), on trouvera aussi parfois BYOT : Bring Your Own Technology.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières