À propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les textes de ce deuxième numéro de Perspectives SSF sont traversés par une même préoccupation, celle de rejoindre les étudiantes et étudiants, que ce soit par des trucs pour «franchir les barrières», comme ceux présentés dans la rubrique Avec classe, par des programmes mieux adaptés aux besoins (réflexion sur la maîtrise, parcours innovants) ou par des moyens de communication plus complexes (formation en ligne, visioconférence à domicile).

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : rejoindre les étudiants là où ils sont.

Et ce «là où ils sont» ne se limite pas à l’espace. Il comprend aussi leurs profils d’apprentissage, leurs préoccupations et responsabilités (travail, famille, implication sociale, sportive, etc.), leurs acquis et leurs expériences, de même que l’évolution de toutes ces dimensions. Ainsi, le temps joue-t-il un rôle important dans ce «là où ils sont».

Il constitue le continuum de nos interventions. Il permet la prise en compte de la vie de l’étudiante et de l’étudiant, de l’apprenante et de l’apprenant.

L’apprentissage tout au long de la vie est certainement l’un des grands défis de notre université, certainement son immense terrain d’action.

En voici donc quelques parcelles pour alimenter nos réflexions.

Bonne lecture,

Serge Allary
Directeur
Service de soutien à la formation