Perspectives SSF

Mars 2010

Ce numéro est la deuxième version test du bulletin Perspectives SSF.

À propos

Les textes de ce deuxième numéro de Perspectives SSF sont traversés par une même préoccupation, celle de rejoindre les étudiantes et étudiants, que ce soit par des trucs pour «franchir les barrières», comme ceux présentés dans la rubrique Avec classe, par des programmes mieux adaptés aux besoins (réflexion sur la maîtrise, parcours innovants) ou par des moyens de communication plus complexes (formation en ligne, visioconférence à domicile).

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Avec classe

Franchir les barrières

Pour créer un climat de classe harmonieux, l’enseignante ou l’enseignant doit minimiser toutes les barrières qui tendent à l’éloigner de ses étudiantes et étudiants. Par exemple, il importe de ne pas reléguer le formateur et les apprenants à des endroits trop spécifiques de la classe. Souvent, le professeur ou le chargé de cours reste confiné au devant de la classe et ne s’aventure pas beaucoup plus loin que la première rangée. Et que dire des classes où les étudiants s’assoient à partir de la deuxième ou troisième rangée?

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Le SSF veille

Repenser la maîtrise au Québec : rapports de l’Association des doyens des études supérieures

Un groupe de travail de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) a produit deux rapports sur l’état de la situation de la maîtrise dans la province : le premier (septembre 2007) était de nature quantitative, alors que le second (juin 2009) est d’ordre qualitatif. Le second volet, une large réflexion sur la nature, la structure et les activités associées à la maîtrise au Québec, se conclut par 17 recommandations, dont celle de distinguer 2 parcours distincts pour la maîtrise recherche.

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Les caractéristiques d'un programme innovant

Dans le cadre d’une présentation offerte le 10 février 2010 à l’Université de Sherbrooke lors du colloque du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS) à propos de l’engagement et de la persévérance des étudiants inscrits dans les programmes innovants, le professeur Denis Bédard, du Département de pédagogie à la Faculté d’éducation de l’UdeS, a rappelé diverses caractéristiques de ce que son équipe entendait précisément par «programme innovant».

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Aux États-Unis, engouement pour la formation en ligne... qui souffre d’un déficit de crédibilité auprès des professeurs

Selon le rapport Learning on Demand: Online Education in the United States, 2009 de la Sloan Foundation, les inscriptions aux cours en ligne ont augmenté de 17 % de 2007 à 2008. Cependant, alors que le nombre de programmes et de cours en ligne augmente, le niveau de crédibilité accordé à cette modalité d’enseignement par le corps professoral plafonne à 33 % depuis 2002.

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Croissance de la formation à distance au Québec depuis 12 ans

Le Comité de liaison interordres en formation à distance vient de publier un portrait des inscriptions en formation à distance, tous ordres d'enseignement confondus. Depuis l'année scolaire de référence 1996-1997 jusqu'à la dernière année scolaire complète (2008-2009), les inscriptions en formation à distance ont plus que quadruplé (croissance globale de 315 %), pour une croissance annuelle moyenne de 13 % jusqu'à 2008-2009.

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La visioconférence de salon pour consommateurs

Au Consumer Electronics Show (CES 2010) tenu au début de janvier à Las Vegas, plusieurs compagnies d’envergure (Polycom-IBM, Cisco, Skype-Panasonic-LG,) envisageaient l’utilisation des téléviseurs HD pour permettre la visioconférence à domicile. Assiste-t-on à l’avènement d’un nouveau mode de diffusion de la formation?

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Rappel

Service de coaching

Le Service de soutien à la formation offre un service de coaching pour les vice-doyennes et vice-doyens à l'enseignement ainsi que pour les responsables de programmes, en ce qui a trait au cycle de vie des programmes et à leur gestion.

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Ont collaboré à ce numéro

Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Gabrielle Gagnon, Lucie Gagnon, Marco Guérin, Sonia Morin, Catherine Vallières. Révision : Rachel Hébert