Pratico-praTIC

Quoi de neuf avec Moodle 3.1?

par Marc Couture

La plus récente version de la plateforme de gestion de cours en ligne Moodle est disponible depuis le 24 mai. Comme la version précédente déployée l’an dernier, la version 3.1 de Moodle se veut évolutive et vient corriger certains irritants de la version actuelle, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités qui seront appréciées autant des enseignants que des étudiants. L’équipe du Service de soutien à la formation a également pris en considération les demandes des usagers de la plateforme pour intégrer des modules complémentaires additionnels développés par la communauté.


POUR TOUS

Des améliorations à l’interface de Moodle

  • Ajout d’un engin de recherche globale qui permet d’effectuer une recherche dans tout le contenu du serveur Moodle (dans les limites des accès associés au rôle de l’utilisateur).
  • Le thème a été mis à jour et offre une compatibilité accrue avec les appareils mobiles.

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Des améliorations à l’activité Forum

  • Il est maintenant possible pour l’enseignant d'épingler des discussions et messages importants pour qu'ils s'affichent en haut de la liste des messages dans un forum, ce qui les rend plus visibles pour les étudiants.

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  • Des permaliens associés aux messages permettent à tous les participants de référer ultérieurement à des messages individuels.

  • Le forum Nouvelles a été renommé à Annonces afin de mieux le distinguer des forums ajoutés par l’enseignant.

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Autres améliorations

  • Les étudiants peuvent maintenant télécharger tout le contenu des dossiers contenant plusieurs fichiers (dans une archive en format .zip).

  • Il est maintenant possible pour l’étudiant d’insérer des images et d’autres éléments multimédias dans le module Journal.

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POUR LES ENSEIGNANTS

L’évaluation des compétences

  • Référentiels de compétences : il est maintenant possible de définir un ou des référentiels de compétence et d'y associer les résultats obtenus par les étudiants ayant complété des activités d'évaluation dans Moodle.

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  • Plans de formation : il est maintenant possible de définir des plans de formation pouvant être attribués à des cohortes d'étudiants.

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Devoirs

  • Une nouvelle interface de correction des devoirs est disponible, intégrant l'édition directe à partir de Moodle des fichiers soumis par les étudiants, incluant la possibilité d'annoter les fichiers remis par les étudiants à même Moodle. Les formats PDF et ceux de la suite Microsoft Office sont supportés.
  • Il est maintenant possible de sélectivement télécharger plusieurs remises de devoirs au lieu de l’ensemble des devoirs remis.

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Autres améliorations

  • Une Corbeille a été ajoutée aux sites des cours, permettant aux enseignants de restaurer des activités ou des ressources supprimées dans leurs sites.

  • Les en-têtes de section peuvent maintenant être modifiées par l'enseignant à même la page d'accueil d'un site de cours.


  • Un nouveau format de cours, Vue en images : ce format permet à l'enseignant de créer des sections qui s'affichent sous forme d'images cliquables, à l'intérieur desquelles se trouvent les différentes activités et ressources ajoutées à chacune des sections.


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DE NOUVEAUX OUTILS

Adobe Connect (webconférence)

Cette plateforme de webconférence permet à l'enseignant d'organiser des classes virtuelles, des rencontres de travail ou des séminaires en ligne. Adobe Connect viendra progressivement remplacer WebEx (qui restera disponible aux usagers pendant une année, jusqu'à la fin de la session d'été 2018). La formation ainsi que le soutien technique à l'utilisation d'Adobe Connect seront assurés par le personnel du Service de soutien à la formation et du Service des technologies de l'information de l'Université de Sherbrooke. Plus d’information sera diffusée sur la nouvelle plateforme au cours des prochaines semaines.

PoodLL (enregistrement audio-vidéo)

Ce module complémentaire permet l'enregistrement audio ou vidéo à même le navigateur dans Moodle (sans avoir à utiliser un logiciel tiers), en utilisant une webcam et un micro. L’enseignant pourrait par exemple intégrer une courte introduction de son cours à une ressource (une étiquette, une Page ou un Livre) avec l’icône réservé à cet effet dans l'éditeur HTML de Moodle, ou demander à ses étudiants de soumettre un Devoir sous forme de présentation orale.






Balado (baladodiffusions)

Ce module complémentaire permet de gérer la diffusion de balados dans un site de cours.

Active Quiz (tests en direct)

Ce module permet de gérer la passation de courts tests en temps réel en salle de classe, individuellement ou en équipe.

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