À propos

Illustration : Pixabay

Être à l’origine de l’originalité

Ce numéro spécial de notre bulletin porte sur l’enseignement de la créativité, et par extension, du design. Au fait, la créativité s’enseigne-t-elle vraiment? Nos sources en attestent. Et c’est fort heureux, puisque les problèmes complexes auxquels nos diplômés feront face tout au long de leur carrière demandent des solutions innovantes.

Plusieurs de nos collaborateurs soulignent dans leurs textes à quel point la créativité est un processus itératif où il faut prendre des risques, savoir tolérer l’incertitude, se donner le droit à l’échec, réessayer, jusqu’à réussir. Pour inculquer cette culture à nos étudiantes et étudiants, il faut soi-même en donner l’exemple, les rassurer sur le fait que leurs erreurs font partie du processus et qu’ils n’ont pas à craindre de prendre certains risques.

Être créatif, c’est sortir du cadre qui nous est imposé... ou que l’on s’impose soi-même!

Être créatif, c’est sortir du cadre qui nous est imposé... ou que l’on s’impose soi-même!  Au fil du temps il arrive que, sans trop s’en apercevoir, on se trace un sillon dont nous n’avons pas toujours conscience, et duquel nous avons du mal à sortir. Quelles parties de mon enseignement n’ai-je pas changées dans les dernières années? Que pourrais-je remettre en question?

Et que dire du cadre que nous-mêmes devons créer pour les étudiantes et étudiants? Est-il flexible? Est-il encore le bon? Quelle possibilité donne-t-on à nos étudiantes et étudiants de « challenger » ce cadre que l’on établit pour eux? Comment réagissons-nous lorsqu’ils prennent des risques?

Cet exercice de remise en question peut nous mener à innover dans notre enseignement, d’une façon qui laisse s’exprimer plus librement tant notre propre créativité que celle des étudiantes et étudiants.

Et vous, croyez-vous que l’on puisse enseigner la créativité? De quelle façon stimulez-vous la créativité de vos étudiantes et étudiants? La créativité fait-elle partie des apprentissages visés par votre enseignement?

Bonne lecture!

Éric Chamberland
Conseiller pédagogique et coordonnateur adjoint à la veille
Service de soutien à la formation

Abonnement au bulletin Perspectives SSF