On voit se multiplier depuis quelque temps des références à la notion de high impact practices (HIP) pour désigner des modalités de formation dont on a documenté les effets positifs sur l’apprentissage des étudiants.
Généralement, on dénombre une dizaine de HIP correspondant à des pratiques jugées exemplaires :
Cette liste est largement basée sur les travaux de George D. Kuh, directeur du National Institute for Learning Outcomes Assessment et créateur, notamment, du National Survey of Student Engagement (NSSE).
La notion de high impact practices demeure toutefois un concept encore en mouvance. Diverses sources présentent des listes différentes. Par exemple, le rapport du Center for Community Colleges Student Engagement, fort bien documenté, répertorie quant à lui 13 pratiques HIP dont certaines sont clairement distinctes des 10 pratiques identifiées ci-dessus. Ces principes ne font par ailleurs pas l’unanimité, puisque des critiques soulèvent certaines failles quant à la méthodologie employée pour démontrer l’impact de ces stratégies (Browell et Swaner, 2009).
Néanmoins, cet inventaire de bonnes pratiques circule de plus en plus, notamment dans le réseau des community colleges américains où il constitue souvent le fondement de modalités favorisant la réussite et la persévérance. Interviewé sur le sujet, un vice-recteur à l’innovation dans l’apprentissage note que, pour l’instant, l’organisation traditionnelle des cours universitaires n’est pas favorable aux modalités d’apprentissage actif qui prédominent dans cette liste, mais que ces approches auraient pourtant le potentiel de réellement transformer la formation universitaire (Grush, 2016).
Association of American Colleges and Universities, High-Impact Educational Practices: A Brief Overview.
Center for Community Colleges Student Engagement (2014), A matter of degrees: Practices to pathways (High-impact practices for community college student success), Austin, The University of Texas at Austin, Program in Higher Education Leadership.
Brownell, Jayne E. et Lynn E. Swaner, « High-Impact Practices: Applying the Learning Outcomes Literature to the Development of Successful Campus Programs », Association of American Colleges & Universities Peer Review, printemps 2009, p. 26-30.
Grush, Mary, « Can curriculum be a High Impact Experience? », Campus Technology, 23 février 2016.
Perspectives SSF, mai 2016