Évaluation, sanction ou…?
L’évaluation de l’enseignement par les étudiants représente souvent une source de stress pour bon nombre d’enseignantes et d’enseignants. Mais comment donner plus de place à l’assurance qualité et à l’amélioration?
Évaluation des enseignements : soyons proactifs!
Plusieurs professeurs et chargés de cours attendent avec appréhension le moment où les étudiants devront remplir une évaluation de leur enseignement. Mais pourquoi attendre? Ne vaudrait-il pas mieux être proactif et instaurer dès le début du cours un climat de collaboration?
Innover = bricoler?
L’université doit-elle donner une orientation à l’innovation? Nous avons demandé à une professeure et à un chargé de cours ayant développé plusieurs projets d’innovation pédagogique ce qu’ils en pensaient.
Évaluation de l’enseignement : atteignons-nous la cible?
L’évaluation de l’enseignement a fait l’objet de nombreuses recherches. Si la qualité des moyens mis œuvre pour recueillir des données relatives à l’enseignement ne peut être négligée, il importe de toujours revenir aux finalités du processus d’évaluation.
Points de vue d’étudiants sur l’évaluation de l’enseignement
Évaluation de la qualité, taux de participation semblable aux élections, dispositif administratif et syndical, disparité des pratiques, occasion d’amélioration, utilité restreinte, pédagogie, qualité des profs… Voilà ce qui vient d’abord à l’esprit d’étudiants lorsqu’il est question d’évaluation de l’enseignement.
L’évaluation de l’enseignement : un état des lieux dans quelques universités québécoises
Portrait général des politiques d’évaluation de l’enseignement pour l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et l’Université McGill.
Transformer son programme : garder le cap en s’appuyant sur l’évaluation de l’enseignement
Envisager l’évaluation de l’enseignement en la considérant comme un moyen de guider l’amélioration des pratiques, des méthodes, de l’intervention pédagogique non seulement à l’échelle d’un cours mais également à l’échelle du programme : l'exemple du programme intégré de baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.
Pédagogie de l’enseignement supérieur – Une passion pour le développement professionnel des enseignants universitaires
Entretien avec Denis Bédard et Marilou Bélisle, qui composent avec leurs collègues une équipe dynamique et passionnée ayant à cœur d’offrir aux enseignants universitaires des occasions de développement professionnel adapté aux besoins spécifiques de cette profession grâce aux programmes en pédagogie de l'enseignement supérieur.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Quoi de neuf avec Moodle 3?
La plus récente version de la plateforme de gestion de cours en ligne Moodle se veut évolutive et vient corriger certains irritants de la version actuelle, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités qui seront appréciées autant des enseignants que des étudiants.
Le concept des entreprises d’entraînement
Le fonctionnement d'une entreprise d'entraînement ou pédagogique est simple : il s’agit de simuler les activités réelles d'une entreprise dans un contexte d’apprentissage.
High impact practices (HIP)
On voit se multiplier depuis quelque temps des références à la notion de high impact practices (HIP) pour désigner des modalités de formation dont on a documenté les effets positifs sur l’apprentissage des étudiants.
Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Christian Dumont, Lucie Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Lise Lafrance, Stéphanie Lanctôt (collaboration spéciale), Benoît Leblanc, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières