Pratico-PraTIC

Contenus, Camtasia, action!
Produire des capsules vidéo de formation

par Francheska Gaulin

Envie de transmettre votre matière autrement? de cesser de répéter consignes et procédures devant des étudiants dont le niveau d'attention vous échappe? de vous aventurer du côté de la pédagogie inversée? Concepts, théories et démonstrations constituent tous de bons sujets pour produire des vidéocaptures d’écran (screencasts).

Pour commencer, vous devrez identifier les contenus qui tireront avantage à être transmis en mode multimédia. Puisque l’objectif de toute capsule de formation est de faire apprendre une notion de façon autonome, le contenu et la forme doivent être adaptés au niveau d’expertise des apprenants à qui vous vous adressez.

Pour les apprenants novices :

  • Prenez le temps d’installer un modèle mental qui soit correct. Pour cela, vous devrez peut-être déconstruire certaines idées préconçues ou modèles inadéquats avant d’entrer dans le vif de votre sujet.
  • Indiquez au passage les erreurs susceptibles de survenir et ceci dans le simple but de les prévenir.

Pour les apprenants experts :

  • Offrez souplesse et autonomie de navigation à l’intérieur de votre capsule.
  • Créez des raccourcis, comme par exemple, une table des matières avec menu cliquable qui permet le choix des sujets en fonction des intérêts ou des besoins de formation.

En guise d’inspiration

Voici deux capsules très différentes créées par des professeurs et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke qui les utilisent dans le cadre de leur enseignement. Dans les deux cas, on s’adresse à des apprenants novices.

Dalle, Daniel, Réjean Fontaine et Louis Arpin, Simulation de la logique séquentielle, Département de génie électrique et de génie informatique. Extrait d’un tutoriel qui comprend plusieurs capsules. Construite à partir de présentations PowerPoint auxquelles ont été ajoutées des séquences vidéo et des photographies.
Debeurme, Godelieve et Constance Denis, «Accord du participe passé», extrait de la série Capsules linguistiques, cours de mise à niveau en français offert à la Faculté d’éducation. D’abord créée avec PowToon, un outil d’animation disponible sur le Web.

Un même outil pour enregistrer, optimiser et compresser

Pour produire ces capsules, ces équipes ont utilisé Camtasia, un logiciel soutenu par le Service de soutien à la formation et disponible en salle d’autoproduction. À la base, cet outil permet d’enregistrer simultanément ce qui se passe à l’écran de votre ordinateur, l’image captée par une webcam et le son d’un microphone.

L’une des forces de Camtasia réside dans sa capacité d'optimisation des captures d’écran. De fait, Camtasia offre plusieurs bibliothèques de thèmes, d’effets et de possibilités graphiques qui viennent mettre l’accent sur ce qui doit être vu ou considéré comme important.

Par exemple :

  • un zoom qui permet de grossir une partie de l’écran et de donner à voir un élément ou un mot qui au départ n’était pas lisible;
  • une flèche ou un encadré inséré aux côtés de ce qu’il faut regarder qui permet de diriger le regard de l’apprenant au bon endroit dans l’écran;
  • un flou appliqué sur l’écran (en tout ou en partie) qui donne la possibilité d’ajouter des mots-clés, consignes à suivre, etc.

Camtasia propose au final différents choix de compression, que ce soit pour diffuser sur GoogleDrive, YouTube, Screencast.com ou sur toute autre plateforme telle que Moodle. Vos étudiantes et étudiants pourront alors visionner votre capsule au moment de leur choix et au rythme qui leur convient.

Une trousse d’autoformation à Camtasia Studio a été créée sur Moodle 2 par le Service de soutien à la formation. Cette trousse comprend des capsules vidéo pour chacune des étapes de production avec le logiciel, des ressources libres de droits aux couleurs de l’Université de Sherbrooke (photos, gabarits de présentations, etc.) et des liens pertinents vers d’autres sites. Pour y accéder, il suffit de communiquer avec Francheska Gaulin.

En résumé, pour produire une bonne capsule de formation
  • Partez de ce que vous avez déjà (présentations, diaporamas ‒ ppt, prézi, etc.).
  • Sélectionnez les contenus qui gagnent à être transmis dans un format multimédia.
  • Subdivisez la matière en courtes leçons, car certaines recherches démontrent que le temps maximal de visionnement en ligne est de 6 à 7 minutes (Guo, 2011).
  • En vous basant sur les principes d’apprentissage multimédia développés par Richard E. Mayer, imaginez la meilleure façon d'illustrer chacun de vos contenus.
  • Rédigez un commentaire pour accompagner le tout.
  • Exercez-vous en vous chronométrant. Primo pour évaluer la durée de votre capsule et secundo pour développer l'aisance nécessaire lorsque viendra le temps de vous enregistrer seul face à votre ordinateur.
  • Formez-vous au logiciel que vous utiliserez pour produire votre capsule, que ce soit Camtasiaou tout autre logiciel similaire disponible sur le marché.
  • N'hésitez jamais à consulter une personne-ressource de votre faculté ou du Service de soutien à la formation pour toutes questions liées à la scénarisation pédagogique ou à la production elle-même.

Sources

Guo, Philip, «Optimal video length for student engagement», blogue edX, 29 octobre 2013.

Mayer,Richard E., «Applying the Science of Learning: Evidence-Based Principles for the Design of Multimedia Instruction», American Psychologist, 63(8), 2008, p. 760-769.

Perspectives SSF,  mai 2014