C’est le printemps!
Le printemps est, comme nous le savons tous, la première saison (primus tempus), celle qui annonce l’été, celle du renouveau. C’est d’ailleurs un mot que nous utilisons parfois pour annoncer la nouveauté. Pour notre bulletin, c’est vraiment le printemps!
Depuis les tout premiers numéros du bulletin Perspectives SSF en 2010, nous rêvions d’avoir un jour notre propre caricaturiste… Pour votre plaisir et le nôtre, l’équipe de Perspectives SSF est ravie d’accueillir un nouveau collaborateur en la personne de Benoît Leblanc.
Revenir à l’essentiel : exemples, pratique et rétroaction
Le domaine de l’éducation foisonne de nouveautés pédagogiques diverses que certains s’empressent d’appliquer à leur classe. Toutefois, rien ne sert d’utiliser une nouvelle formule pédagogique si on n’a pas d’abord intégré à notre enseignement des pratiques favorables à l’apprentissage de nos étudiantes et étudiants.
À la suite de la présentation Le diplôme en 2024 : quelle forme, quel contenu? donnée dans le cadre du récent Mois de la pédagogie universitaire à l’Université de Sherbrooke, nous avons décidé d’approfondir notre investigation du phénomène des badges numériques ouvertes.
Le Mois de la pédagogie universitaire 2014 a été un grand cru. Sur les 23 activités proposées, plusieurs présentations et certaines captations seront bientôt disponibles. Voyez aussi les résultats du sondage auprès des enseignants.
L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences
Jean Goulet, vice-doyen à l'enseignement à la Faculté des sciences, invite profs et chargés de cours de sa faculté à former des tandems d'enseignants qui vont mutuellement s'observer en vue de discuter de leur façon d'enseigner.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Envie de transmettre votre matière autrement? de cesser de répéter consignes et procédures devant des étudiants dont le niveau d'attention vous échappe? de vous aventurer du côté de la pédagogie inversée? Concepts, théories et démonstrations constituent tous de bons sujets pour produire des vidéocaptures d’écran.
Quels liens peut-on tracer entre la multiplication des imprimantes 3D, les hackathons, la participation à Wikipédia, les vidéos étudiantes, de nouveaux espaces d’expérimentation en bibliothèque? Ils font tous partie de ce qu’il est de plus en plus convenu d’appeler la maker culture.
Selon Wikipédia, une carte conceptuelle est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux.
Serge Allary, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières