Dans le cœur, et la tête, des veilleuses et veilleurs

Le Perspectives SSF se nourrit beaucoup des productions des membres de la cellule de veille, celles et ceux qui publient sur L’Éveilleur. Toujours à l’affût de nouvelles qui pourraient vous captiver, ils ont toutes et tous le souci de vous offrir des articles enrichissants. Avec intérêt, ils se sont prêtés au jeu de répondre à nos questions sur leurs coups de cœur, qu’il s’agisse de leurs propres productions ou de celles des collègues.

Voici leurs réponses, comme autant d’invitations à lire ou à relire des articles du Perspectives SSF.

Marc Couture

Les grilles d’évaluation dans Moodle 2 que j’ai écrit en 2014 me sert encore de référence à suggérer aux personnes enseignantes voulant intégrer des grilles critériées dans Moodle. L'article est également utilisé à titre de référence dans deux formations régulières sur le même sujet.

Le Face et Pile sur l’intégration du développement durable à la formation universitaire (février 2017) m’a permis de voir en un coup d'œil comment le développement durable peut s'intégrer à la formation à l'UdeS. Fort utile pour les personnes enseignantes qui veulent savoir de quoi on parle et avoir des pistes pour intégrer concrètement la question du développement durable dans les activités pédagogiques.

L’article Les nouveaux espaces d’apprentissage : tour d’horizon (Éric Chamberland, Le SSF veille, décembre 2016) brosse un excellent résumé des nouveaux espaces d'apprentissage en faisant référence à une veille de longue date effectuée par différents intervenants au fil des ans... Depuis, plusieurs nouveaux bâtiments et locaux ont repris un bon nombre d’éléments soulevés par l'article pour en faire des milieux où les personnes enseignantes et étudiantes bénéficient de multiples possibilités dans l'organisation des espaces ainsi que des technologies qui y sont offertes.

Catherine Vallières

Mon cœur a penché pour la rubrique Ça se passe chez nous. J’ai relu tous les articles, parfois en diagonale – je l’avoue! et j’ai pu mesurer tout le chemin parcouru depuis 10 ans. Les articles de cette rubrique proposent en un coup d’œil autant de portraits de pionnières et pionniers à qui l’on doit une myriade d’innovations pédagogiques qui ont pris racine au fil du temps dans chacune des facultés. L’ensemble compose un formidable panorama témoignant de l’audace de ces personnes qui ont mené des projets dont plusieurs font aujourd’hui la renommée des programmes de l’UdeS. Avec le recul, on constate que certaines de ces innovations sont maintenant bien ancrées dans les pratiques… Au point où l’on peine à se remémorer qu’à une certaine époque, la norme était toute autre! 

Accéder à tous les articles de Ça se passe chez nous.   

Alain Mélançon

Depuis leur création en 2013, les Face et Pile du Perspectives SSF sont, selon moi, des incontournables pour le personnel enseignant. On y retrouve, condensé sur une feuille facile à imprimer, un nouveau concept de formation présenté de façon concise et compréhensible. L’originalité réside dans l’opposition des avantages et des points de vigilance. Chaque sujet est décomposé en sections distinctes et la mise en forme est illustrée de pictogrammes maison, ce qui ajoute un petit côté accessible et sympathique. Au recto, du côté face, on y retrouve un bref aperçu des aspects positifs du concept : de quoi s’agit-il, comment ça fonctionne, en quoi c’est intéressant et qui pourrait bénéficier de cette nouveauté. Au verso, le côté pile, ce sont les points négatifs : à quoi ça se compare, qu’est-ce qui pose problème et les pièges à éviter. Tous les sujets sont pertinents à l’enseignement, ce qui donne le goût d’y revenir, d’en faire des outils de référence et, surtout, de les partager avec ses collègues.

Lire les 12 thématiques des Face et Pile.

Francheska Gaulin

Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom, issue d’une dépêche produite en juillet de la même année dans L’Éveilleur est assurément ma pépite de débutante comme veilleuse.

Mais aussi, en écho avec la classe inversée, je retiens deux articles Pratico-PraTIC de mon crû:

D’un collègue, parce qu’il en parle depuis aussi longtemps que je le connais, je retiens l’article :

Mes coups de cœur vont à deux Face et Pile sur le thème de la classe inversée parce qu’ils mettent l’emphase sur l’apprentissage actif :

Sonia Morin

Pratiquement tout me passionne dans le Perspectives mais l’article qui m’a le plus secouée:

Lorsque je rédige, j’ai toujours l’espoir que je réussirai à susciter un questionnement dynamique sur cet acte que je chéris tout particulièrement : la contribution des enseignantes et des enseignants à l’apprentissage. Deux articles me paraissent avoir ce potentiel réflexif :

Véronique Tremblay

Deux articles ont retenu mon attention. Ils sont bien écrits et constituent de bonnes références à utiliser dans le temps. En formation continue, on cherche toujours la meilleure façon de rejoindre une clientèle cible qui n’est peut-être pas toujours intéressée par le présentiel traditionnel, tel qu’on le connait.

Sea Kim

J’ai identifié trois articles préférés. Les deux premiers ont été écrits en collaboration avec des collègues :

Et le dernier est entièrement l’œuvre d’un autre collègue :

Daniel Genest

Voici mon coup de cœur qui remonte à 2017 : L’intégration du développement durable à la formation universitaire (Face et Pile, février 2017)

Ce Face et Pile sur le développement durable s’avère pour moi un doublé. Doublé d’abord parce que la formule du Face et pile constitue pour moi une belle innovation dans le monde de la vulgarisation pédagogique. On veut savoir mais sans trop s’empêtrer dans les fleurs du tapis notionnel! Doublé aussi parce que le concept de développement durable (DD) marque un jalon important à l’UdeS. Dans ce Face et pile on y implique directement les enseignantes et enseignants. C’est un premier pas vers la formation d’une génération qui mettra en place les préceptes du DD.

Serge Piché

L’article dont je suis le plus fier (sans surprise) : Libérer ou ne pas libérer? Pistes de réflexion pour favoriser des décisions optimales (Véronique Bisaillon, Marianne Dubé et Serge Piché, Profession citoyen, avril 2021). Nous y avons mis nos cœurs et nos intelligences. Ce fut une expérience rigoureuse et stimulante.

Le Face et Pile Pour en finir avec la tricherie : des environnements éducatifs centrés sur l’apprentissage (octobre 2020) est le document dont je me suis le plus servi. J’ai adoré ce renversement de perspectives où nous (l’équipe pédagogique) prenons notre part de responsabilité dans la tricherie potentielle.

L’article qui m’a ouvert des perspectives (en m’apprenant beaucoup) : Un balado… sur le balado (Jean-Sébastien Dubé, décembre 2020). J’ai aimé la mise en abîme, principe que j’adore utiliser dans la communication et la pédagogie. Et les contenus offraient une perspective complète pour s’initier au sujet.